Crédits photo : Emilie Chaix / Mairie de Paris
Le nouvel équipement municipal dédié au sport, à la culture et à de grands événements ouvrira ses portes officiellement le 25 avril dans le Haut-Marais (3e).
Ce lieu emblématique de l’histoire de Paris reprend vie, après plus de quatre ans de travaux et plus de dix ans après que le projet ait été lancé sur le papier.
Le public pourra déjà avoir un avant-goût, ce samedi 22 février de 12h30 à 18h lors d’une journée portes ouvertes, avant l’ouverture officielle prévue les 25, 26 et 27 avril prochains.
Les halles ont su garder leurs lignes d’origine avec la présence de métal, de verre et de briques. Bref l’esprit de Jules de Mérindol, qui a construit le bâtiment en 1863 sur le modèle Baltard. La patte de l’architecte actuel, Jean-François Milou, c’est l’omniprésence du bois pour donner à l’ensemble un ton chaleureux et accueillant.
Cet équipement atypique va abriter tout à la fois des activités sportives, culturelles et événementielles. C’est d’ailleurs ici que réside son identité : la polyvalence.
Le Carreau du Temple est à la fois un équipement de proximité, une « maison de quartier » qui fera la part belle aux scolaires, aux associations avec des activités aux tarifs à la portée de tous.
Et c’est aussi un lieu à l’échelle parisienne, « nationale et internationale », pour son directeur général Jean-Luc Baillet. « Nous organiserons ici des événements de grande ampleur, que ce soit des spectacles d’arts vivants, des salons d’art contemporain, des défilés de mode, des concerts, des expositions, des rendez-vous consacrés au design ou au développement durable ».
Journée Porte ouvertes du Samedi 22 février de 12h30 à 18h : Entrée libre.
12h30 : Ouverture des portes. Visite libre.
14h30-15h : Conférence de Thomas Rouyrre, architecte du studio Milou.
15h-17h : Concert de jazz par les élèves et parents d’élèves du Conservatoire du Centre de Paris.
15h-17h : Cours et démonstrations par des associations du 3e : flamenco par l’association Atika, gym suédoise par la Fédération de gym suédoise et capoeira par l’association Andes diffusion, etc…
17h-17h15 : présentation du projet par Jean-Luc Baillet, directeur général du Carreau du Temple.
17h15-17h45 : conférence de Florian Meunier, conservateur en chef du Musée Carnavalet : l’histoire des lieux.
Infos pratiques
Carreau du Temple
4, rue Eugène Spuller (3e)
Tél. : 01 83 91 93 30
info@lecarreaudutemple.eu.
Accès
Métro : M3 Station Temple ; M3, M5 , M9, M11 Station République .
Bus : 75,20 – station Square du Temple- Mairie du 3ème- Carreau du Temple.
Vélib : Station Perrée.
Autolib’ : Station Perrée.