Présentation du programme de la saison culturelle 2016 de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du Centre national d’études spatiales (Cnes)
Du 11 décembre 2015 au 10 avril 2016
MuséedesArtsdécoratifsetduDesign,Bordeaux(33) Civiliser l’Espace
Exposition d’Octave de Gaulle
Cette exposition est une exploration spatiale subjective et expérimentale. Le designer Octave de Gaulle repense les habitacles spatiaux et conçoit des objets, des formes et des lieux qui proposent d’accueillir l’humain dans toute sa dimension culturelle.
Octave de Gaulle est en résidence hors-les-murs à l’Observatoire de l’Espace du CNES
Du 12 janvier 2016 Accueil du Manège Maubeuge Mons, scène nationale transfrontalière, Jeumont (59)
Du 19 au 22 janvier 2016 La Rose des Vents, Villeneuve d’Ascq (59)
Le 4 février 2016 Théâtre de Cachan, Jacques Carat (94)
Le 4 mars 2016 L’Allegro, Office Culturel de Miribel (01)
WOW !
Conférence décalée de Frédéric Ferrer
Frédéric Ferrer a élaboré cette « conférence sur nos possibilités de vivre ailleurs » au cours de sa résidence hors-les-murs à l’Observatoire de l’Espace grâce à la rencontre de plusieurs scientifiques : exobiologistes, spécialistes de Mars ou de la terraformation.
Spectacle élaboré dans le cadre d’une résidence hors-les-murs à l’Observatoire de l’Espace du CNES
De janvier 2016 à décembre 2025
SilosCalcia,25 quaid’Ivry,Paris13e(75) SolarWind
Installation de Laurent Grasso
SolarWind de Laurent Grasso est une œuvre monumentale et pérenne qui transcrit avec poésie les mouvements cosmiques par le biais de projections lumineuses sur les parois des Silos Calcia, situés aux abords extérieurs du 13e arrondissement de Paris.
L’Observatoire de l’Espace a travaillé avec Laurent Grasso pour définir les phénomènes spatiaux qu’il souhaitait retranscrire à travers cette installation et a organisé la collecte des données scientifiques auprès des laboratoires identifiés.
Si l’œuvre a une indéniable inspiration scientifique, c’est d’abord en tant que moteur de fiction collective et poétique que Laurent Grasso l’a conçue.
Installation élaborée dans le cadre d’une résidence hors-les-murs à l’Observatoire de l’Espace du CNES
Du 2 février 2016 au 5 février 2016
La Balsamine, Schaerbeek, Belgique Fractal
Spectacle de Clément Thirion
Liant la parole, la musique et la chorégraphie, Fractal développe la poétique d’un univers mathématique et métaphorique où tout mouvement vers l’Autre n’est qu’un trajet vers soi. L’Observatoire de l’Espace a organisé plusieurs rencontres entre l’artiste et l’exobiologiste Michel Viso autour des enjeux de la recherche de la vie dans l’univers.
Spectacle élaboré dans le cadre d’une résidence hors-les-murs à l’Observatoire de l’Espace du CNES
du 12 février 2016 au 14 mai 2016 FRAC Poitou-Charentes, Angoulême (16)
Hors sol
Exposition d’art contemporain
Dans le prolongement de l’exposition INterDÉPENDANCE produite par l’Observatoire de l’Espace en partenariat avec le FRAC Poitou-Charentes pour la Nuit Blanche 2015 au siège du CNES à Paris, le FRAC Poitou-Charentes reprend cette exposition sous une forme nouvelle.
Le public découvrira notamment les trois œuvres – installation, sculpture et vidéo – de Paolo Codeluppi & Kristina Solomoukha, Bruno Petremann et Erwan Venn qui interrogent, avec trois approches créatives radicalement différentes, la notion d’indépendance au prisme de l’aventure spatiale française.
L’Observatoire de l’Espace du CNES est partenaire de l’exposition
Du 22 février 2016 au 25 février 2016
Résidence et spectacle à la Cité de la Voix, Vézelay(89)
Du 1 au 4 mars 2016 Résidence et spectacle à la Cabucelle, Monlet
14 mars 2016 Représentation à la Java, Paris (75)
21 juin 2016 Sortie de l’album à l’occasion de la Fête de la Musique, siège du CNES, Paris 1er (75)
Pierres précieuses
Spectacle musical des Voyageurs de l’Espace
Les Voyageurs de l’Espace, collectif créé dans le giron de l’Observatoire de l’Espace, ont imaginé un spectacle musical pour redonner parole et musique à nos imaginaires à travers les thèmes qui traversent l’histoire de l’aventure spatiale.
Composés d’un nouveau plateau – Claudia Solal au chant, Philippe Foch à la batterie et aux percussions, et Didier Petit au violoncelle – les Voyageurs de l’Espace créent Pierres précieuses, un spectacle de chansons inspirées par l’Espace, les univers lointains et le quotidien de ceux qui y travaillent.
Sept chansons inédites ainsi que des reprises du répertoire existant composent ce spectacle.
Spectacle coproduit par Einstein on the beach, le GMEM et l’Observatoire de l’Espace du CNES
du 14 mars 2016 au 24 mars 2016 Décollage de l’aéroport de Mérignac (33)
Hélène Frappat
en résidence en impesanteur
Son prochain roman, Le Mont Fuji n’existe pas — dont le titre suggère la relativité de toute vision — explore différentes modalités de l’expérience de l’équilibre et fait parcourir à ses héroïnes un chemin qui les libère de la gravité et de la pesanteur.
La résidence à bord de l’Airbus Zéro-G radicalise une démarche que l’auteure a entamée il y a plusieurs années en créant un dialogue entre l’écriture de ses romans et une résidence dont le lieu, le cadre, les participants, lui permettent d’approfondir la vision d’où son livre est né.
Projet élaboré dans le cadre de la résidence « Des auteurs en impesanteur » de l’Observatoire de l’Espace du CNES
17 mars 2016 Revue Espace(s) Robots, cyborgs et autres compagnons
Parution du douzième numéro
Espace(s) est une revue annuelle de création et de littérature contemporaine qui rassemble chaque année les textes inédits d’une trentaine d’auteurs et des contributions d’artistes en résidence ou proches de la thématique abordée.
À travers la question des robots, cyborgs et autres compagnons, ce numéro 12 de la revue Espace(s) explore la notion d’altérité qui trouve une nouvelle acuité dans l’Espace, miroir des interrogations qui traversent nos sociétés terrestres.
La revue Espace(s) est publiée aux éditions de l’Observatoire de l’Espace du CNES
Du 17 mars 2016 au 20 MARS 2016 au Siège du CNES, Paris 1er (75)
Sidération le festival des imaginaires spatiaux
L’Observatoire de l’Espace organise pour la sixième année consécutive Sidération, le festival de création dédié aux imaginaires de l’Espace. Une quarantaine d’artistes de tous horizons présentera au siège du CNES des créations hybrides inattendues nées d’un processus d’immersion dans le monde spatial.
En 2016, Sidération explorera le thème des « Robots, cyborgs et autres compagnons » et à travers lui la notion d’altérité qui trouve une nouvelle acuité dans l’Espace, miroir des interrogations qui traversent nos sociétés terrestres.
Festival conçu et produit par l’Observatoire de l’Espace du CNES dans le cadre de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie
Du 12 mai 2016 au 5 juin 2016 La Crypte, Orsay (91) Symphonie
Exposition de Simon Zagari
Symphonie est un film de marionnettes commandé par l’Observatoire de l’Espace pour l’exposition – Contakt présentée pour Nuit Blanche 2014 au siège du CNES. Un astronaute y suit par voie médiatique le déroulement du programme spatial Symphonie.
Œuvre produite par l’Observatoire de l’Espace du CNES
Du 16 juin 2016 au 31 août 2016 Les Abattoirs, Toulouse (31)
Prévisions, Exposition
Cette exposition présente une étude iconographique des plans d’engins spatiaux. Ces archives issues de divers projets allant des années 40 à nos jours proposent une réflexion sur les représentations et le lien qu’elles forment entre le réel et l’idéel.
Les plans présentés permettent de prévoir des objets mais aussi un type de regard qui nous introduit au domaine du prévisible, au croisement de la virtualité et de la projection.
Exposition coproduite par les Abattoirs, Frac Midi-Pyrénées et l’Observatoire de l’Espace du CNES
Le 1 octobre 2016 Siège du CNES, Paris 1er (75)
Nuit Blanche
Exposition d’art contemporain
À l’occasion de Nuit Blanche 2016, l’Observatoire de l’Espace propose à des artistes de se saisir d’archives issues de programmes spatiaux : les plans de véhicules et satellites.
Les œuvres créées pour l’occasion réactivent et renouvellent les récits portés par ces pièces documentaires, évoluant entre réel et imaginaire.
Exposition produite par l’Observatoire de l’Espace du CNES
Octobre 2016 La Fabrique de Théâtre, Mons, Belgique Soirée de performances
Mise en plateau de trois projets sur le thème « Arrière-plan » sélectionnés à partir d’un appel à créations lancé conjointement par l’Observatoire de l’Espace, la Fabrique de Théâtre et la Bellone. Projet élaboré en collaboration avec la Fabrique de Théâtre et la Bellone
Octobre 2016 Théâtre du Beauvaisis, Beauvais (59) Chute libre
Aventure musicale des Voyageurs de l’Espace
Chute libre est une aventure musicale et poétique créée en avril 2014 par le collectif Les Voyageurs de l’Espace. Le texte inédit écrit et joué par Pierre Meunier et les images d’archives du CNES sont accompagnés par la musique composée et interprétée par Philippe Foch (percussions), Didier Petit (violoncelle) et Christian Sebille (électroacoustique).
Par la musique, les mots et les images, le public découvre l’absence de pesanteur, quand la gravité terrestre ne s’exerce plus et que corps, véhicules et objets ne sont plus soumis à son implacable loi.
Spectacle coproduit par l’Observatoire de l’Espace du CNES et Athenor
Novembre 2016 Station spatiale internationale Télescope intérieur
Poésie spatiale d’Eduardo Kac à bord de l’ISS
Télescope intérieur est une expérience créative entre le spationaute français de l’ESA, Thomas Pesquet, et l’artiste de renommée internationale Eduardo Kac.
Cette œuvre de papier, conçue par l’artiste pour être réalisée en apesanteur, est un poème où le langage est vecteur d’une expérience inédite.
Œuvre élaborée dans le cadre d’une résidence hors-les-murs à l’Observatoire de l’Espace du CNES
Observatoire de l’Espace
Centre National d’Études Spatiales
2 place Maurice Quentin 75001 Paris
Tél:+33(0)1 44 76 74 21