Mécène de référence de la musique classique en France, le groupe Société Générale soutient les musiciens et ensembles musicaux durant la crise du Coronavirus, qui les affecte durement. Il lance aujourd’hui un plan exceptionnel d’un montant de 2 millions d’euros, s’ajoutant aux actions de mécénat déjà programmées et engagées par l’association Mécénat Musical Société Générale.
.
Ce plan se décline en trois champs d’action :
▪ Soutien aux ensembles et projets musicaux partenaires. Le conseil d’administration de Mécénat Musical Société Générale a décidé de renouveler, par anticipation et pour une durée d’un an, les subventions aux 25 ensembles et projets musicaux dont le Groupe est déjà partenaire dans le cadre de conventions de mécénat arrivant à échéance (3 ou 5 ans de soutien). Pour faire face à leurs difficultés de trésorerie, ces ensembles et formations pourront percevoir dès 2020 la subvention correspondant à cette année supplémentaire.
▪ Soutien à la reprise d’activité d’ensembles et formations indépendants. Mécénat Musical Société Générale s’est rapproché de la Fevis (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés) pour soutenir ses membres les plus affectés par la crise, afin de les aider à reprendre leur activité. Un appel à projets sera lancé via la Fevis. Il devrait déboucher sur l’attribution d’une centaine de subventions exceptionnelles, s’ajoutant à celles versées aux formations déjà partenaires.
▪ Bourses d’urgence aux élèves des Conservatoires de Paris et Lyon. Pour soutenir les élèves en situation de précarité en raison de pertes d’emploi (cours particuliers, activités artistiques, jobs d’étudiant…), des bourses exceptionnelles leur seront attribuées via les CNSMD de Paris et de Lyon et leurs partenaires. Près de 200 élèves devraient être concernés.
.
« La culture doit absolument faire partie du monde d’après. Nous sommes un grand partenaire de la musique classique. Il nous a paru naturel de soutenir ses acteurs qui sont dramatiquement touchés par cette crise. Les aider à reprendre leur activité s’inscrit dans notre engagement de toujours pour une culture vivante et ouverte à tous, » déclare Caroline Guillaumin, directrice des Ressources Humaines et de la Communication du groupe Société Générale, et Secrétaire général de Mécénat Musical Société Générale.
Engagé depuis plus de 25 ans aux côtés des acteurs de la musique classique, le groupe Société Générale entend ainsi contribuer à la pérennité de leur activité, durement affectée par les mesures de confinement associées à la crise sanitaire.
Ce plan s’inscrit dans la démarche globale d’engagement de Société Générale durant cette crise. A travers son Programme Solidarité, le Groupe soutient ainsi, partout dans le monde, les associations qui luttent dans l’urgence contre le Covid-19 et agissent pour réduire les conséquences sanitaires et sociales de la pandémie. Doté d’une enveloppe financière qui pourra atteindre 50 millions d’euros, ce programme mobilise à un niveau exceptionnel les ressources d’engagement citoyen du Groupe.
.
Les 25 ensembles et projets musicaux partenaires de Mécénat Musical Société Générale sont : Ensemble Les Lunaisiens, Orchestre Divertimento, Orchestre Les Siècles, Ensemble Le Concert Spirituel, Ensemble Les Dissonances, Ensemble Correspondances, Ensemble Gilles Binchois, Choeur Spirito, Ensemble Dialogos, Les Percussions de Strasbourg, Ensemble Les Voix animées, La Marbrerie de Montreuil, Centre culturel de rencontre Abbaye de Noirlac, Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, Centre de musique de Chambre de Paris, Quatuor van Kuijk, Quatuor Debussy – La Pépinière Nouveaux Talents, Association Pro Musicis, Saison de concerts – Toulouse Guitare, Choeur Sotto Voce, Les Caprices de Marianne – La musique pour tous, Association de prévention du site la Villette (APSV), CNSMD de Paris « Musique et action sociale », Les Jeunes Symphonistes mosellans, Association Plein Jour, Collectif Fractales.