Lancement de la 2e édition du « 1 % marché de l’art », dispositif de soutien à la création artistique, à partir du 25 septembre 2019, au Crédit Municipal de Paris
Depuis le 25 septembre 2019, les artistes peuvent postuler à la deuxième édition du « 1 % marché de l’art », dispositif d’aide à la création artistique du Crédit Municipal de Paris et de la Ville de Paris à destination des artistes franciliens.
Le « 1 % marché de l’art » clôt sa première édition et lance son nouvel appel à projets.
« La première édition du dispositif ‘ 1 % marché de l’art’ lancée avec le Crédit Municipal de Paris a rencontré un beau succès. Je me réjouis qu’elle ait permis de consacrer le talent de trois jeunes artistes franciliens. En renouvelant le projet cette année, Paris poursuit l’une de ses plus belles missions : libérer la création » a déclaré Christophe Girard, adjoint à la Maire de Paris pour la Culture.
La dotation s’élève pour cette deuxième édition à 110 000 €.
Celle-ci vise à soutenir la production d’œuvres originales, dans la limite de 20 000 € par artiste et à permettre un temps de diffusion.
Le Crédit Municipal de Paris finance cette dotation en prélevant 1% du chiffre d’affaires de ses 80 ventes aux enchères annuelles.
Le « 1 % marché de l’art » s’inscrit dans la politique de mécénat et de soutien à la création artistique portée depuis près de 10 ans par le Crédit Municipal de Paris.
« Grâce au dispositif ‘1 % marché de l’art’, trois artistes d’exception ont été soutenus et trois œuvres ambitieuses ont vu le jour.
Nous sommes fiers de reconduire le projet en 2019 aux côtés de la Ville de Paris – et d’affirmer ainsi notre fidèle engagement en faveur de l’art et de la culture », s’est félicité Frédéric Mauget, Directeur général du Crédit Municipal de Paris.
La présidence du jury est à nouveau confiée à Fabrice Hergott, Directeur du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
Calendrier
25 septembre 2019 : lancement de l’appel à projet
31 décembre 2019 : date limite du dépôt des candidatures
1er mars 2020 : désignation des lauréats
Automne 2020 : présentation des œuvres lauréates
Exposition des œuvres lauréates de la 1ère édition
Du mardi 15 au samedi 26 octobre 2019 aura lieu l’exposition des œuvres des lauréats de la première édition du « 1 % marché de l’art ».
Gaëlle Choisne et son projet Accumulation primitive, ainsi que Sarah Tritz avec sa Scène d’intérieur-e seront exposées au Crédit Municipal de Paris.
Le public pourra découvrir Julien Discrit et son jardin Karesansui dans la cour de l’hôtel d’Albret.
Crédit Municipal de Paris : 55 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Hôtel d’Albret, Direction des Affaires culturelles : 31 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris