De janvier à septembre 2014, une centaine d’événements vont se succéder à travers la France révélant la créativité et le dynamisme de la culture vietnamienne tout en mettant en valeur les traditions et le patrimoine de ce pays qui séduit toujours de nombreux Français.
Art contemporain musiques événements festifs patrimoine arts de la scènecinéma colloques gastronomie science littérature sport
L’Année France-Vietnam souhaite promouvoir une image renouvelée et modernisée de la culture vietnamienne, rapprocher les artistes, créateurs, écrivains, sportifs, chercheurs vietnamiens et français, tout en s’appuyant sur le dynamisme des communautés d’origine vietnamienne en France.
La culture et la création vietnamiennes célébrées dans toute la France
Avec en prélude, en janvier, un volet historique marqué par l’exposition Indochine, des territoires et des hommes, 1856-1956 actuellement au Musée de l’Armée aux Invalides et un colloque international sur le thème La France, l’Europe et le Vietnam depuis 1954 organisé par le ministère des Affaires étrangères et l’Université Panthéon Paris 1 Sorbonne, la Saison du Vietnam en France connaîtra un premier temps fort au moment de son lancement à l’occasion de la célébration de la fête du Têt début février à Paris et dans de nombreuses villes.
Ce premier temps fort conjugue un volet patrimonial avec un spectacle de danse et musique traditionnelles au Théâtre de la Ville, et un volet contemporain lors de l’édition 2014 du festival Made in Asia à Toulouse, suivie de l’exposition Chorégraphies suspendues au Carré d’art à Nîmes et de la résidence de 2 artistes (Jun Nguyen Hatsushiba et Nguyen Manh Hung) au MAC/VAL de Vitry-sur-Seine.
La présentation du spectacle de danse Sécheresse et pluie par Ea Sola à la MC 93 amorcera une série d’évènements qui constituera, en juin, un deuxième grand moment d’échanges culturels, scientifiques et festifs.
Tout au long de ce mois, la gastronomie vietnamienne sera mise à l’honneur, notamment à l’occasion de l’édition 2014 du Voyage à Nantes.
En outre, deux week-ends festifs sont prévus, d’une part au Jardin d’agronomie tropicale de Nogent sur-Marne, organisé par le CIRAD sur le thème de l’alimentation, et d’autre part le long des quais de Seine dans le 13ème arrondissement, autour du colloque littéraire organisé par la Bibliothèque nationale de France.
Ce temps fort sera complété par l’installation Propaganda sur les affiches révolutionnaires ainsi que les Siestes électroniques qui se dérouleront à Toulouse puis au musée du quai Branly à Paris.
L’Année France-Vietnam sera aussi l’occasion d’événements variés (cinéma, musique, art du spectacle et patrimoine) ou de festivals vietnamiens dans toute la France : Toulouse, Marseille, Lille, Bordeaux, Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, la Rochelle, Perpignan, Lorient, Divonne-les-Bains, Choisy-le-Roi, en Seine- Saint-Denis…
De plus, le patrimoine archéologique et photographique du Vietnam sera mis en avant notamment au musée Cernuschi, à la Cité de la céramique à Sèvres et au musée national des arts asiatiques – Guimet avec la grande exposition L’Envol du Dragon : art royal du Vietnam, et un colloque sur les arts et l’archéologie au Vietnam.
Enfin, à la Cité internationale universitaire de Paris, l’exposition sur Les Autochromes de la collection Albert Kahn clôturera cette année de célébration des relations franco-vietnamienne.