Du 18 juillet au 1er novembre 2015, l’art contemporain est mis à l’honneur sur le territoire de la Communauté des Communes du Grand Pic Saint-Loup en Languedoc-Roussillon, à travers un nouvel événement : Aux bords des paysages, Métaphores.
Cette exposition d’œuvres monumentales dans la nature vise à établir un dialogue entre paysage et art contemporain. Pour cette 1ère édition, 5 sites (col, cloître, domaine viticole, village, sentier) sont investis par des installations, bien souvent produites pour l’occasion, de 6 artistes contemporains reconnus : Gaspard et Sandra Bébié-Valérian aka Art-Act, Mehdi Melhaoui, Fabien Mérelle, Thomas Monin et Matthieu Pilaud.
Cette manifestation est initiée par la Communauté des Communes du Grand Pic Saint-Loup dans une volonté d’apporter un nouveau regard sur son patrimoine naturel et historique par le travail de plasticiens, et d’entretenir ainsi une politique culturelle ambitieuse et novatrice. Elle est coordonnée par Le Passe Muraille et son commissariat est assuré par Manuel Fadat.
La salle du prieuré de la commune de Saint-Jean-de-Cuculles présente une installation numérique recréant le paysage, produite pour l’occasion par Gaspard et Sandra Bébié-Valérian aka Art-Act.
Le cloître de Saint-Jean-de-Cuculles accueille quant à lui une œuvre récente en résine de Fabien Mérelle, Strange tree.
Le Domaine de l’Hortus (commune de Valflaunès) est investi par deux installations : Vague S11 de Mehdi Melhaoui, réalisée en 2013, prêt de la ville de Marseillan, et Les observatoires de Matthieu Pilaud, réalisée in situ.
Sur le col de Fambetou (commune de Valflaunès), le visiteur peut découvrir une installation de Thomas Monin intitulée Aurora, réalisée in situ. L’artiste investit également le sentier du Pic Saint-Loup (commune de Cazevieille) avec l’œuvre L’évidence, réalisée en 2014.
Aux bords des paysages, Métaphores
1ère édition
5 sites du Grand Pic Saint-Loup
Du 18 juillet au 1er novembre 2015