EXPOSITION DU PREMIER LAURÉAT 2015 ART [ ] COLLECTOR
L’artiste, Abdelkader Benchamma devient cette année le huitième lauréat « Art Collector, des collectionneurs invitent un artiste » avec une exposition intitulée « Simulacre » du 21 septembre au 3 octobre 2015 au Studio Patio Opéra.
Abdelkader Benchamma fut révélé par l’exposition « Draw ! » à la Galerie du jour Agnès B. en 2002, alliant Bd, illustration et littérature son talent transparait dans la scène du dessin contemporain.
L’artiste est à ce jour représenté par la Galerie du jour agnès b., Paris et la galerie les Chantiers Boite Noire, Montpellier, ADN Galeria, Barcelone, Galerie Isabelle van den Eynde, Dubaï, et la Galerie Frédérido Luger Milan ;
Cet éclairage lui permet de participer à de multiples expositions aussi bien collective que personnelle en France et à l’étranger.
L’année 2015 n’est que synonyme de réussite pour l’artiste qui a reçu le 5e Prix DRAWING NOW qu’il exposera bientôt à New York, avec un projet d’évolution de Representation of Dark Matter. Par ailleurs il fait partie des six artistes sélectionnés avec leur gallerie pour le Prix Meurice pour l’Art Contemporain dont le lauréat sera annoncé le 12 octobre prochain.
Le concept Art [ ] Collector a vu le jour en 2011, les collectionneurs et mécènes Evelyne et Jacques Deret à l’initiative du projet, ont par ce biais chercher un moyen de promouvoir les artistes français ou travaillant en France afin de valoriser leur travail grâce à l’appuie de collectionneurs.
Chaque année, 2 lauréats sont choisi et à l’issu de cette récompense, ils organisent successivement leur exposition respective de deux semaines chacunes et ils verront à cette occasion leur catalogue édité.
Ces deux artistes récompensés par le Comité de Sélection vont pouvoir bénéficier de cette promotion originale, qui mêle des oeuvres prêtées par des collectionneurs à des oeuvres récentes mises en vente par l’artiste et sa galerie. En novembre prochain, Olivier Masmonteil, second lauréat du Prix 2015, sera à son tour exposé au Patio Art Opéra.
Cette année, Art [ ] Collector a également poursuivi son action de soutien aux jeunes artistes français, à travers deux initiatives : un deuxième coup de cœur à Jeune Création qui a permis d’exposer au Patio en mai dernier deux artistes, Dania Reymond et Thibaut Brunet, et une deuxième manifestation d’art contemporain en lien avec le Festival d’art lyrique de Saint-Céré, qui a mis en lumière le travail de Jennifer Caubet en août à la Maison des Consuls de Saint Céré, Marie Boralevi, graveuse et dessinatrice, et Olivier Moriette graveur et peintre, à Saint-Jean-Lespinasse.
Cette année est une consécration pour Art [ ] Collector qui vient d’etre placé
sous le parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication.