LE PRIX L’OEUVRE, DEUXIÈME ÉDITION
BUILD(DINGUE), UNE ARCHITECTURE DE VERRE QUI INTERROGE LE THÈME DU VIVRE ENSEMBLE
Le duo de verriers Anne Donzé et Vincent Chagnon vient d’être désigné lauréat de la deuxième édition du Prix L’oeuvre de la Fondation Ateliers d’Art de France, pour son projet Build(dingue).
Ce projet d’oeuvre monumentale, qui sera réalisé au fil des neuf prochains mois avec le soutien de la Fondation, consiste en un « quartier de verre » de neuf tours composées de cubes dans lesquels se jouent des scènes de la vie quotidienne.
À travers cette création, Anne Donzé et Vincent Chagnon abordent des thèmes récurrents de leur parcours commun : le voyeurisme dans la transparence, le vivre ensemble ou encore l’ouverture de soi et à l’autre.
BUILD(DINGUE), UNE VILLE DE VERRE
Pour leur projet Build(dingue), Anne Donzé et Vincent Chagnon, couple de verriers franco-canadiens, proposent de bâtir – presque à hauteur d’homme – neuf immeubles de verre.
Chaque édifice est constitué de boîtes en verre soufflé, posées les unes sur les autres comme autant de cases ou « d’appartements » où se joueront de petites scènes quotidiennes en pâte de verre.
Si la transparence du matériau appelle à l’indiscrétion et au voyeurisme, l’organisation de ces boîtes habitées, voisines mais hermétiques, renvoie à l’isolement en milieu urbain.
Un propos qui a séduit le jury.
« Notre choix s’est porté sur ce projet pour ce qu’il combine : la présence des métiers d’art, la technicité mise en oeuvre, la dimension plastique et esthétique mais aussi le message, une virtualité enfermante pour laquelle la multiplication des modules de verre est totalement pertinente », explique Jérôme Farigoule.
Le Prix L’oeuvre de la Fondation Ateliers d’Art de France récompense une oeuvre en devenir qui intègre les métiers d’art de manière particulièrement innovante et contemporaine.
Pour la réalisation de son projet d’oeuvre Build(dingue), le couple de lauréats bénéficiera d’un budget de 40 000 euros et d’une campagne de communication et de diffusion de l’oeuvre d’une valeur de 20 000 euros, orchestrée par la Fondation.
Elle permettra de suivre le processus de réalisation de l’oeuvre et le vécu du duo impliqué dans ce projet à long terme.
En janvier 2015, l’oeuvre sera dévoilée au public à la galerie Collection dans le Marais, à Paris.
CONTACT PRESSE : Agence Observatoire – Véronique Janneau
www.observatoire.fr – 68 rue Pernety, 75014 Paris – Tél. : 01 43 54 87 71
Vanessa Ravenaux : vanessa@observatoire.fr
CONTACTS ATELIERS D’ART DE FRANCE : 6 rue Jadin, 75017 Paris
Anne-Victoire de Saint Phalle – Tél. : 01 44 01 08 42 · av.saintphalle@ateliersdart.com
Emmanuelle Droy – Tél. : 01 44 01 59 97 · emmanuelle.droy@ateliersdart.com