18e Salon Culture et Jeux Mathématiques
organisé par le Comité International des Jeux Mathématiques
Mathématiques et langages
sous le parrainage de Stanislas Dehaene
Les Mathématiques ont rendez-vous avec vous
du samedi 27 mai au mardi 30 mai 2017
Dans la course aux savoirs des sociétés modernes, au-delà des simples contenus à inculquer, les neurosciences lèvent le voile sur les mécanismes de langage qui rendent la transmission possible.
Dans ce contexte, il nous a paru judicieux en 2017 de montrer la synergie qui existe entre mathématiques et langages, dévoilant les secrets qui président aux manières d’établir une relation entre humains et la façon dont les messages pénétrant le cerveau, le transforment et l’éveillent.
Le 18ème Salon Culture et Jeux mathématiques propose une approche transversale, multidimensionnelle, holistique et précieuse des neurosciences au service de la communication et une réflexion sur le rôle et l’impact du numérique dans notre société.
Lundi 29 mai 19h
Cerveau et Mathématiques : avons-nous tous la bosse des maths ?
Une rencontre avec Stanislas Dehaene
Professeur au Collège de France
Stanislas Dehaene parrain du 18e Salon Culture & Jeux Mathématiques
Né en 1965, Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, où il est titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale créée pour lui en 2005.
Il dirige l’unité de neuro-imagerie cognitive (INSERM-CEA-Université Paris-Sud), située au centre NeuroSpin de Saclay (Ile-de-France). Ses recherches exploitent conjointement les méthodes de la psychologie cognitive et de l’imagerie cérébrale.
Il est l’auteur de nombreuses découvertes sur les circuits de l’arithmétique, de la lecture, du langage parlé, et de l’accès à la conscience dans le cerveau humain.
Membre de l’Académie des Sciences (2005), de l’Académie Pontificale des Sciences (2008) et associé étranger de la National Academy of Sciences (2010), il est l’auteur de La bosse des maths (1997), Le cerveau en action (1997), Les neurones de la lecture (2007), Apprendre à lire (2011) et Le Code de la Conscience (2014).
Ses travaux ont été récompensés notamment par le Dr A.H. Heineken Prize for Cognitive Science (2008) et le Brain Prize (2014).
Informations pratiques
Place Saint Sulpice – Paris 6ème
Entrée libre et gratuite