Le 62e Salon de Montrouge : LE SALON DE LA JEUNE CREATION CONTEMPORAINE
du 27 avril au 24 mai au Beffroi, Montrouge
Véritable tremplin pour les créateurs de demain, le Salon de Montrouge est depuis plus de 60 ans la manifestation emblématique en Europe pour la découverte des artistes émergents, toutes disciplines confondues.
Depuis sa création, le Salon de Montrouge constitue un soutien essentiel sur lequel repose l’avenir de la scène artistique française, dans toute sa diversité et pour un public toujours plus nombreux (plus de 25 000 visiteurs en 2016).
Organisé et financé depuis 1955 par Montrouge, ville d’accueil pour l’art contemporain, le Salon a révélé de nombreuses figures, comme Felice Varini, Hans Bouman, Valérie Favre, Georges Rousse, Hervé Di Rosa, et, plus récemment, les nouveaux talents du monde de l’art, comme Théo Mercier, Pauline Bastard, Marion Bataillard, Clément Cogitore…
Une cartographie de la jeune création contemporaine
La 62e édition du Salon de Montrouge s’inscrit dans le profond renouvellement initié en 2016 sous la direction artistique d’Ami Barak, l’un des catalyseurs les plus actifs de la scène artistique contemporaine et de Marie Gautier, co-directrice artistique.
Sur les 1500 m2 du Beffroi, photographies, sculptures, dessins, vidéos et installations se révèlent au grand public au sein d’une véritable exposition collective via 4 grands chapitres, un parti-pris impulsé par le regard curatorial d’Ami Barak et de Marie Gautier.
Le 62e Salon de Montrouge consistera ainsi en une véritable cartographie de la jeune création contemporaine, dans une scénographie à la fois sophistiquée et élégante de Ramy Fischler et Vincent Le Bourdon, et une identité visuelle entièrement conçue par les jeunes graphistes Camille Baudelaire et Jérémie Harper.
Les 53 artistes de la sélection 2017, venus de France, de Belgique, d’Espagne, du Royaume-Uni, mais aussi du Brésil, du Togo, de Colombie, du Maroc, de Russie, de Corée du Sud et de Chine, ont été sélectionnés par Ami Barak et Marie Gautier, aidés d’un comité composé de personnalités de l’art contemporain.
Ils seront soumis aux regards expérimentés d’un jury présidé par Bernard Blistène, directeur du Musée National d’Art Moderne, qui leur remettra, lors du vernissage le 26 avril prochain, les prix du Salon de Montrouge.
Le Jury qui les a choisis était présidé cette année par Bernard Blistène, directeur du Musée National d’art moderne depuis 2013, et composé d’Aude Cartier, directrice de la Maison des arts – Centre d’art contemporain de Malakoff, Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, Anne Dressen, curatrice au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Alexia Fabre, directrice du MacVal, Stephan Kutniak, directeur général adjoint du pole culture au Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Claire Le Restif, historienne de l’art et directrice du Crédac, Marcella Lista, historienne de l’art et curatrice, Jean Loup Metton, Maire de Montrouge de 1994 à 2016, Didier Semin, conservateur et enseignant aux Beaux-Arts de Paris, et Gaëtane Verna, directrice de la Power Plant Contemporary Art Gallery de Toronto.
LES LAURÉATS DU 62E SALON DE MONTROUGE
ANNONCÉS PAR BERNARD BLISTENE, PRÉSIDENT DU JURY
Etienne Lengereau, maire de Montrouge, Ami Barak et Marie Gautier, directeurs artistiques du Salon et Bernard Blistène, Président du Jury, ont annoncé les noms des lauréats du 62e Salon de Montrouge à l’occasion de l’inauguration officielle, mercredi 26 avril 2017.
Grand Prix du Salon-Palais de Tokyo :
Le Palais de Tokyo accueillera un projet personnel de Marianne Mispelaëre, dans le cadre de sa mission de soutien à la création émergente.
Prix des Beaux-Arts de Paris :
Alexis Chrun bénéficiera d’une aide à la production de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris (ENSBA).
Prix du Conseil départemental des Hauts-de-Seine :
D’autres prix ont également été remis lors du vernissage :
LE PRIX ADAGP – « Révélation Arts Plastiques » :
Kokou Ferdinand Makouvia bénéficiera d’une dotation.
Le jury ADAGP sera coprésidé par Hervé Di Rosa et Elizabeth Garouste, et composé de Mélanie Bouteloup (Directrice de Bétonsalon – Centre d’art et de recherche & Villa Vassilieff), Françoise Monnin (rédactrice en chef d’ARTENSION) et de l’artiste Barthélémy Toguo.
Résidence à Moly-Sabata :
Romain Gandolphe sera accueilli en résidence durant deux mois à Moly-Sabata et recevra une dotation.
Il sera désigné par un jury composé d’Eva Nielsen, artiste, Marie de Brugerolle, commissaire d’exposition, professeur d’histoire de l’art à l’ENSBA Lyon et auteure, Sarah Ihler-Meyer, critique d’art et commissaire indépendante, et de Pierre David, directeur de Moly-Sabata
Le Prix Kristal :
Le Prix Kristal a été remis par un jury d’enfants issu du Conseil municipal des enfants. Florian Mermin, lauréat du Prix Kristal, bénéficie d’une dotation de la Ville de Montrouge, ainsi que d’une exposition personnelle à la Galerie Artyfamily.
Le Prix Tribew :
Informations pratiques
2, place Emile Cresp