Le Centre d’Interprétation de l’Art Pariétal
Montignac-Lascaux ouvrira ses portes
le 15 décembre 2016 :
arrivée des premières parois ornées sur le site
Située en Dordogne, à Montignac, au cœur du Périgord Noir, la grotte de Lascaux, découverte le 12 septembre 1940 et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979 est un des chefs-d’œuvre de l’art préhistorique.
Site touristique majeur, reconnu à l’international, la grotte Lascaux se décline, depuis sa fermeture en 1963, en un fac-similé (Lascaux 2) qui a accueilli plus de 10 millions de visiteurs depuis 1983 et une exposition itinérante (Lascaux 3) qui parcourt le monde depuis 2012 : Bordeaux, Bruxelles, Paris, Genève, Chicago, Houston, Montréal puis ensuite en Corée du Sud et au Japon.
Aujourd’hui, le Département de la Dordogne, l’Europe, l’Etat et la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes lancent le compte à rebours du grand projet d’envergure internationale :
le Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux qui ouvrira ses portes le 15 décembre 2016.
Futur équipement touristique et culturel de référence en France et dans le monde, le Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux basé sur la commune de Montignac-sur-Vézère en Dordogne au pied de la colline de Lascaux a pour vocation de mettre en valeur et d’expliquer la richesse de l’art pariétal à partir des représentations peintes et gravées situées dans la grotte de Lascaux.
Combinant une haute exigence scientifique et une véritable volonté d’accessibilité pour tous les publics, le site invitera les visiteurs à contempler et ressentir l’émotion authentique de la vraie grotte, à apprendre à observer celle-ci, à la questionner et à réfléchir au contexte environnemental et culturel dans lequel elle a été réalisée.
Elément majeur du site, le fac-similé reproduit l’intégralité de la grotte de Lascaux avec les techniques et le savoir-faire de l’Atelier des Fac-Similés du Périgord (AFSP).
Afin de laisser place à la contemplation et d’offrir une visite immersive, l’atmosphère de la grotte originale a été recréée (température, humidité, éclairage, sons…).
A la sortie du fac-similé, différents dispositifs scénographiques sont présentés et proposent au visiteur une expérience de visite s’appuyant sur les technologies de l’image et du virtuel pour favoriser l’appropriation de l’art pariétal et de la civilisation de l’homme de Cro-Magnon.
Un voyage sensoriel au plus près de nos ancêtres d’il y a plus de 20 000 ans.