CARTE BLANCHE à LYES HAMMADOUCHE
EXPOSITION du 13 MARS au 5 JUILLET 2015
COMMISSAIRE D’EXPOSITION : GAËL CHARBAU
Le Collège des Bernardins a choisi d’inviter le jeune artiste plasticien Lyes Hammadouche à investir l’espace de l’ancienne sacristie pour y produire une exposition d’œuvres inédites.
Plus qu’une carte blanche, cette invitation a été pensée comme une véritable résidence « ouverte », où toutes les ressources du Collège sont mises à disposition de l’artiste pendant les mois précédents l’exposition. Dans un processus créatif, initié main dans la main avec le commissaire d’exposition Gaël Charbau, Lyes Hammadouche a souhaité inscrire sa démarche dans l’espace et dans l’histoire des lieux, en proposant pour l’ancienne sacristie une installation spéculative et poétique. Cette œuvre est imaginée en « suspension » entre les représentations mentales de la recherche scientifique et la perception physique de notre environnement.
Depuis le début de la résidence, prenant pour point de départ l’architecture du lieu, Lyes Hammadouche s’est appliqué à cartographier et à fractionner à l’aide de différents outils numériques l’espace de la sacristie, pour la transporter dans son propre imaginaire. Cet arpentage réel et symbolique est devenu le support d’une histoire, d’une dérive qui impose son rythme et qui dessine au fil des semaines un paysage « lisière » donnant naissance à des croquis, des recherches mécaniques et métaphysiques. Peu à peu, des pièces originales parlent du temps, du phénomène de l’hypnose ou même de l’exploration spatiale.