Du 22 au 24 mars 2019
SIDÉRATION
À l’occasion des 50 ans du premier pas sur la Lune, la 9ème édition du festival des imaginaires spatiaux invite le public à participer à un étonnant congrès sur les Grands discours sur l’Espace
À l’occasion des 50 ans du premier pas sur la Lune qui découle directement du discours historique tenu par J.F. Kennedy en 1961, artistes, écrivains, chercheurs en sciences humaines se retrouveront à Paris du 22 au 24 mars à l’invitation de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES. Durant Sidération, le festival des imaginaires spatiaux, ils exploreront chacun à leur manière l’impact sur notre société contemporaine des Grands discours qui ont marqué l’aventure spatiale. En 2019, Sidération emprunte la forme d’un congrès résolument parodique mais néanmoins savant, lieu d’expression pluridisciplinaire autour des Grands discours sur l’Espace !
Un congrès vraiment insolite !
Mêlant exposés en sciences humaines et créations littéraires et artistiques, cette édition spéciale du festival offrira une large place à la parodie, à la lecture performée, ou encore à des échanges entre le public et des experts réels ou… fictifs ! Le congrès deviendra ainsi le lieu d’expression et de Création des tendances actuelles sur les Grands discours sur l’Espace.
Un congrès en cinq Séances plénières extraordinaires !
Chaque discours porte en lui une dimension culturelle, économique, politique, scientifique ou sociale : autant de points de vue qui soulignent que l’Espace concerne tous les champs d’activité de l’humanité. Au cours de cinq Séances plénières extraordinaires, artistes, écrivains et chercheurs en sciences humaines aborderont les Grands discours sur l’Espace par la conférence, la parodie et la performance.
Avec notamment les chercheurs Camille Bloomfield , Elie During, Arnaud Saint-Martin, Catherine Radtka,; les artistes Johan Decaix, Loïc Pantaly, Raphaël Gouisset ; les auteurs, Bernard Chambaz, Amélie Lucas-Gary, Dominique Paquet, Gilles Weinzaepflen, etc.
Deux soirées de spectacle vivant !
Des artistes présenteront le vendredi 22 et samedi 23 dès 21 heures, quelques formes performatives inspirées par des questions d’actualités nourries des Grands discours sur l’Espace : Quel serait le dernier discours avant le départ définitif de la Terre ? Peut-on adresser un discours aux satellites, ou encore, un discours sur l’Espace pourrait-il finalement se passer de mots ?
Avec Halory Goerger, Frank Smith, Simon Fravega, Alex Ceccheti, Nani$ôka Groupe, Valérie Philippin, Komplex Kapharnaüm etc.
Le festival Sidération 2019 est organisé avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la CASDEN. ArtsHebdoMédias et Radio Nova sont les partenaires médias de cette édition.
L’Observatoire de l’Espace du CNES
Depuis l’an 2000, l’Observatoire de l’Espace qui incarne le laboratoire culturel du CNES (Centre National d’Études Spatiales) rend l’Espace accessible à chaque citoyen par d’autres moyens que la vulgarisation scientifique, et plus particulièrement, par le soutien à la création dans le domaine des arts plastiques, performatifs et littéraires. L’Observatoire de l’Espace encourage les artistes à appréhender la thématique spatiale en se libérant des codes convenus de la science-fiction. En révélant la présence du spatial dans notre histoire, notre imaginaire et notre quotidien, l’Observatoire de l’Espace du CNES propose un nouveau regard sur notre société contemporaine.
INFORMATIONS PRATIQUES
Festival SIDÉRATION
du 22 au 24 mars 2019
CNES – 2, place Maurice Quentin 75001 Paris
Horaires
Vendredi 22 mars : 18h30-20h00 / 21h00-23h00
Samedi 23 mars : 15h00-19h00 / 21h-23h00
Dimanche 24 mars : 15h00-18h00
Entrée libre.