LE KIOSQUE
UNE COMMANDE D’EMERIGE À RONAN & ERWAN BOUROULLEC
Le Kiosque, une commande d’Emerige à Ronan & Erwan Bouroullec
© Studio Bouroullec
Remerciements au Musée du Louvre
Deux exemplaires du Kiosque, création inédite des designers français Ronan & Erwan Bouroullec (Galerie kreo) pour Emerige, sont exposés en avant-première dans le jardin des Tuileries, dans le cadre du Hors les Murs de la FIAC 2015. Autonomes et démontables, innovants aussi bien en terme de design que d’usage futur, ils accueilleront les espaces de présentation et de vente du programme des Batignolles, puis seront offerts à la Ville de Paris pour des projets sociaux et culturels.
En 2012, dans le cadre de la transformation du quartier des Batignolles, Emerige a été désignée pour réaliser un programme immobilier innovant, regroupant logements sociaux et logements haut de gamme, commerces, crèches et sortie de métro. Laurent Dumas, président fondateur de l’entreprise, a réuni les meilleurs talents pour concevoir un projet audacieux, alliant prouesses architecturales et environnementales, création contemporaine et mécénat.
Pour amener l’art au cœur du quotidien des Parisiens, Emerige a commandé à l’artiste allemand Tobias Rehberger, choisi à l’issu d’une consultation internationale, une oeuvre d’art pérenne pour la future station de métro « Pont Cardinet » (en collaboration avec la RATP et la Ville de Paris).
Laurent Dumas a également fait appel à Ronan & Erwan Bouroullec, représentés par la Galerie kreo, pour la création d’un nouveau concept d’espace de vente. Les designers français ont imaginé un espace autonome démontable, « Le Kiosque », composé d’une structure en acier thermolaqué, surmonté d’un vaste toit, entouré de grandes baies vitrées et d’une large terrasse, qui serait utilisé dans un premier temps comme espace de présentation et de vente du programme des Batignolles, puis réutilisé à d’autres fins.
La conception et la réalisation de deux exemplaires du Kiosque a nécessité plus de trois ans de travail. Ronan et Erwan Bouroullec se sont appuyés sur les compétences et les équipes de l’atelier La Machine de Nantes pour répondre aux défis techniques. « Le Kiosque » se monte en trois heures et peut se loger dans une semi-remorque pour être déplacé.
Après la phase de commercialisation, les deux Kiosque seront offerts à la Ville de Paris qui les déplacera d’arrondissement en arrondissement pour accueillir des projets sociaux et culturels accessibles au plus grand nombre (réunions d’associations, expositions, kiosques d’information ou autres événements de quartier).
Le mécénat apporté à cette commande artistique illustre l’engagement d’Emerige et de son président pour contribuer au rayonnement de la création contemporaine, en particulier française. Il est emblématique du projet de création global que porte l’entreprise : fédérer les talents afin de promouvoir l’art dans la ville à travers des initiatives accessibles à un large public et dessiner les bases d’une ville plus accueillante et généreuse.