© Studio Bouroullec
Cette oeuvre contemporaine, conçue par Ronan & Erwan Bouroullec et réalisée par Swarovski, illuminera de façon permanente l’escalier Gabriel.
En 2011, le château de Versailles a lancé un concours pour la conception d’une oeuvre pérenne destinée à la mise en valeur et à l’éclairage de l’escalier Gabriel. Le projet choisi : un lustre magistral des artistes Ronan & Erwan Bouroullec dont la contemporanéité s’intègre harmonieusement à ce lieu chargé d’histoire.
Le lustre est formé de trois cordes, chacune constituée de centaines de blocs de cristal illuminés par des LEDs qui diffusent une lumière douce et enveloppante. Ces immenses lignes souples forment un dessin organique régi par les lois de la pesanteur que chacun peut appréhender différemment et progressivement en empruntant les deux volées de marches de l’escalier. Le cristal assure un lien avec le passé puisque, historiquement, l’ensemble des lustres de Versailles ont été confectionnés avec ce matériau.
L’escalier Gabriel
Situé à l’entrée des Grands Appartements, l’escalier Gabriel a été conçu en 1772 par Ange-Jacques Gabriel et n’a jamais été achevé. Repris et terminé dans les années 1980, le projet ne présentait cependant toujours aucun décor spécifique. Le Lustre Gabriel vient enrichir et mettre en valeur cet espace tout en préservant sa nature et sa singularité.
Le mécène
Swarovski a déjà par le passé participé à la restauration de certains lustres du Château, en élaborant une bougie éclairée par une flamme en cristal LED permettant de reproduire les tonalités de l’éclairage à la bougie du XVIIe siècle. On retrouve ces lustres dans les appartements de Mesdames, les Grands Appartements du Roi et de la Reine, les appartements du Dauphin, de la Dauphine et dans les Petits Appartements du Roi et de la Reine.