Le Médialab93 et le CNEAI s’installent dans les Magasins généraux
Les Magasins généraux, nouveau lieu de création, de production, d’innovation et d’expérimentation initié par l’agence de publicité BETC qui s’y est installée en juillet dernier, accueillent deux nouveaux résidents dès le mois d’avril 2017 :
Le MédiaLab93 et le CNEAI.
Ancien bâtiment industriel des années 30 situé au bord du Canal de l’Ourcq à Pantin, les Magasins généraux rassemblent un écosystème d’acteurs qui souhaitent faire de nouvelles propositions et tester de nouvelles manières d’aborder les domaines de la création.
Cette volonté se concrétise aujourd’hui par l’arrivée de deux acteurs choisis par BETC : le MédiaLab93 et le CNEAI
Le MédiaLab93
L’incubateur des médias et créatifs urbains, le laboratoire de la ville de demain.
Erwan Ruty, Directeur général du MédiaLab93 :
« Le Médialab93 dans les Magasins Généraux, c’est la rencontre entre la communication et une jeune génération urbaine qui veut apporter son expérience et ses idées pour recréer, réinventer une culture commune. »
Premier incubateur en coopérative qui préfigure la France urbaine de demain, le MédiaLab93 accompagne les créatifs et acteurs de la métropole à partir de la Seine-SaintDenis.
Écosystème innovant par sa forme et ses actions, lieu de résidence, incubateur avec son « école du lab », espace de coworking et scène événementielle, le Médialab93 est un laboratoire de cette nouvelle société ouverte sur le monde.
Le Médialab accueille les entités suivantes :
Fumigène, la FJPI, Simplon, Euractiv, La Zep, Sudu Connexion , ZA consulting, Yes we can productions, Agir travaux et Rêv’elles.
Il permet à différentes structures de construire ensemble, dans les domaines de l’information, de l’audiovisuel, du numérique, de la rénovation urbaine ou encore de la participation citoyenne.
Le CNEAI
Un centre d’art contemporain dédié aux pratiques artistiques collaboratives.
Sylvie Boulanger, Directrice du CNEAI :
« Le CNEAI est une plateforme collaborative, un « milieu » au sens organique plutôt qu’un centre en attente d’un programme institutionnel. Les Magasins généraux, ouverts sur la ville et la création, offrent un cadre propice à l’expérimentation et à la diffusion de gestes artistiques publics. Les artistes ne créent pas pour le milieu de l’art et le site de Pantin sera une scène ouverte à la mixité des publics. »
Le CNEAI (Centre National Edition Art Image) invite depuis 20 ans des artistes émergents et reconnus en lien avec des questions de société qui revendiquent l’expérience du sensible dans tous les domaines de l’activité humaine.
Le CNEAI défend une utilité culturelle au-delà du marché et invente de nouveaux modèles de production et de transmission des formes artistiques qui bousculent les catégories disciplinaires.
Expositions, séminaires, performances, workshops : la programmation du CNEAI implique tous les publics dans les projets artistiques depuis la rencontre de l’artiste jusqu’à la diffusion des œuvres.
Avec l’installation de ces nouveaux résidents, les Magasins généraux renforcent leur ambition d’incarner un projet inédit s’inscrivant dans l’écosystème bouillonnant culturellement, socialement et économiquement du Grand Paris.