FÊTE SES 15 ANS !
jusqu’au 17 septembre
Du 1er mai au 17 septembre, Jardin des Arts fête ses 15 ans au parc Ar Milin’ et au cœur de Châteaubourg (35). Invités en résidence, 9 artistes du monumental ont créé 9 installations in situ. Un spectacle poétique et accessible à tous, où chaque œuvre entre en résonance avec le paysage. À découvrir tout l’été, sur la route des vacances en Bretagne.
15 ANS ÇA SE FÊTE ! UNE ÉDITION CONSACRÉE À L’ART IN SITU
Land art, art in situ, art en nature, art environnemental… depuis longtemps déjà les artistes investissent la nature, les paysages et les espaces urbains.
À l’occasion de cette 15e édition, l’association Les Entrepreneurs Mécènes a décidé de mettre à l’honneur les nombreux talents et la diversité de cette pratique artistique.
Elle organise un événement dans l’événement en invitant des artistes plasticiens en résidence, le temps de réaliser une installation in situ, dans les 5 hectares du parc paysagé d’Ar Milin’ et dans les espaces de la ville de Châteaubourg, en Ille-et-Vilaine.
À découvrir également comme chaque année, les œuvres des enfants de six classes, six écoles du territoire, exposées dans le parc, comme de véritables artistes.
9 ARTISTES, 9 RÉSIDENCES, 9 INSTALLATIONS
Pour cette année très particulière, l’association Les Entrepreneurs Mécènes invitent neuf artistes à résider à Châteaubourg, dans le parc d’Ar Milin’ mais aussi dans la ville, pour réaliser leur œuvre. La mairie de Châteaubourg s’associe à nouveau à l’initiative de l’association pour accueillir trois d’entre eux.
Installations en résine, noisetier et bambou, bois, inox ou encore bâche : œuvre pérenne ou éphémère chacune a été pensée pour entrer en résonance avec son lieu d’accueil.
Tout commence comme dans un rêve avec le Songe du pêcheur de Dimitri Xenakis, flotteurs colorés qui glissent au gré des courants d’eau et d’air. On pourra ensuite se laisser surprendre par la Structure de Michael Chauvel, maillage de fils en réseau comme des connexions entre les arbres puis partir en Itinérance avec l’installation légère et solidaire de Pascale Planche.
Il faut prendre le temps de découvrir toutes les petites scènes de vie des Totems à la Folie de LEB avant de perdre le nord avec NOSE, la rose des vents de Véronique Bouldé.
Au milieu du parc, on se laissera facilement entraîner dans le tourbillon des couleurs du Moulin chromatique des Fujak pour ensuite s’arrêter devant le paysage reflété dans les Psychés de Franck K…
La balade se poursuit de l’autre côté de la passerelle, Viens ! nous dit la main tendue, d’une rive à l’autre, de JieM Bourasseau pour terminer dans le Sillage bicolore d’Angela Kornie, expérience optique entre vide et matière, entre multitude et espace.
15 ANS D’EXPOSITION GRANDEUR NATURE
Inviter l’art monumental et contemporain dans un parc privé et le rendre accessible à tous, c’est le pari audacieux et précurseur qu’avait pris l’association Les Entrepreneurs Mécènes et les propriétaires d’un hôtel restaurant breton en 2003. Pari gagné : 15 ans après, le succès est toujours au rendez-vous.
“Depuis 15 ans, Jardin des Arts a accueilli plus de 250 œuvres et 90 artistes venus d’horizons très différents. De renommée internationale ou plus confidentielle, ils ont tous en commun l’envie de partager une aventure artistique unique à la fois riche, simple et géné- reuse. Ils l’ont tous confié, c’est un événement à part où exigence rime avec convivialité. Chaque année, l’exposition génère des émotions très fortes entre artistes, mécènes, organisateurs et public.” souligne Gisèle BUREL, présidente de l’association.
Jardin des Arts propose de découvrir pendant 5 mois une quinzaine d’œuvres : sculptures, installations… pour donner la possibilité à chacun de se laisser surprendre par l’extraordinaire créativité de nouveaux artistes, d’appréhender l’art contemporain d’une façon nouvelle et accessible, d’acquérir une œuvre ou de flâner tout simplement…!
Jardin des Arts c’est l’occasion de se promener dans le parc d’Ar Milin’ (Moulin en breton), écrin de verdure situé à 20 km de Rennes. Parc paysagé de cinq hectares où se marient pièces d’eau, jardin aquatique et arboretum, riche de 100 essences et espèces d’arbres, sculpté au fil des décennies par des paysagistes de renom comme François Riscle, Erwan Tymen, Jean-Pierre Benet. Enlacé par la rivière, il exprime un idéal de simplicité.
L’ART À L’ÉCOLE
JARDIN DES ARTS ET LES ARTISTES EN HERBE
Un travail plastique et pédagogique avec six écoles
Fait rare, les œuvres des enfants s’exposent aux côtés des œuvres des sculpteurs professionnels. Cette action pédagogique initiée en 2005 auprès de l’École Sainte-Marie de Servon-sur-Vilaine, s’est ensuite poursuivie auprès de l’École du Plessis et du Collège Saint-Joseph de Châteaubourg (avec son Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), puis s’est élargie depuis la rentrée 2011 à deux classes primaires du canton : L’École Primaire Publique de Saint-Didier et L’École Primaire Privée Saint-Joseph de Châteaubourg grâce à la Bourse de la Fondation d’entreprises de la Banque Populaire (BPCE).
Enfin, en 2015, grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas, l’École Charles de Gaulle a rejoint, pour la première fois cette action ; portant ainsi à six le nombre d’écoles suivies et financées par l’association des Entrepreneurs Mécènes.
Le déroulement du projet s’étend sur une période de trois années consécutives, avec les mêmes élèves qui auront grandi, changé de classe et évolué dans leur approche de la création. L’aventure se poursuit chaque année par l’installation des réalisations collectives dans le parc d’Ar Milin’.
Des ateliers d’arts plastiques tout au long de l’année
Trois plasticiennes interviennent au sein de ces écoles en collaboration avec les institutrices et leur direction. Chaque projet est basé sur l’écoute de l’enfant et la construction narrative. Il s’attache à la progression de la création individuelle, vers la création collective. Il met l’accent sur l’apprentissage de plusieurs techniques.
Les enfants, dans un premier temps, observent la nature, collectent des objets, visitent des ateliers, découvrent des expositions ; avant de faire un travail de création individuelle qui leur permet d’imaginer une histoire.
15 ANS DE MÉCÉNAT
23 ENTREPRISES AU SERVICE DE L’ART
Depuis 15 ans, avec les Entrepreneurs mécènes, nous plaçons notre action sous le signe de la Fidélité :
FIDÉLITÉ à notre esprit de départ, à notre envie de découverte, à laisser notre émotion nous guider dans nos choix, à ouvrir l’art au plus grand nombre.
FIDÉLITÉ à nos écoles, et aux artistes qui font travailler tous ces enfants, avec émerveillement et créativité.
FIDÉLITÉ de nos mécènes, qui au fil des années ont essaimé, car les 11 du départ ont su convaincre d’autres entreprises de nous rejoindre… et 15 ans plus tard, 23 entreprises mécènes s’engagent au service de l’art.
FIDÉLITÉ des artistes exposés qui sont devenus des amis. Nous acceptons humblement leurs compliments : “la seule passion qui guide ces gens me semble être le plaisir de faire plaisir, avec professionnalisme, ce qui est rare dans les temps actuels”.
FIDÉLITÉ de notre public qui au fil des ans est devenu de plus en plus nombreux, qui vient et revient pour se laisser surprendre, et émouvoir par la créativité des artistes contemporains. Ils peuvent rencontrer les artistes, acquérir une œuvre ou bien flâner dans le parc tout simplement.
Gisèle Burel, présidente de l’association Les Entrepreneurs Mécènes
INFORMATIONS PRATIQUES
dans le Parc d’Ar Milin’, 30 rue de Paris,
35221 Châteaubourg (aux Portes de Bretagne, axe Paris-Rennes).
Entrée libre et gratuite, tous les jours.
Accès
Accès par la route RN 157
En venant de Rennes ou de Paris, prendre la sortie « Châteaubourg ». Ar Milin’ se situe à 900 m de la sortie, au cœur de la ville.
Accès par le train – TGV
Paris – Rennes 2 heures
Lyon – Rennes 5 heures
Accès par avion
L’aéroport Rennes Saint-Jacques est à 25 km du moulin
Visuels disponibles et libres de droits sur www.lesentrepreneursmecenes.fr/phototheque.html