FÊTE DE LA SCIENCE Edition 2014
« A la recherche du crâne de cristal »
Activités gratuites et en accès libre
27/09 – 19/10/14
Lieu de production et de diffusion de la connaissance scientifique, placé sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de la Culture et de la Communication, le musée du quai Branly s’associe de nouveau à la Fête de la Science et propose des activités pour toute la famille.
Cette année, la Fête de la science met à l’honneur la cristallographie : l’étude des objets en cristal.
Pour l’occasion, le musée du quai Branly propose à ses visiteurs de découvrir son mystérieux crâne de cristal sorti exceptionnellement de ses réserves.
Le public peut également participer gratuitement à des ateliers d’initiation à l’ethnologie, l’archéologie ou l’ethnomusicologie ; suivre des visites guidées du plateau des collections sur les traces des ethnologues ; découvrir ou redécouvrir les collections du musée avec des outils de médiation numériques ou assister à une conférence intitulée Anthropologie et cristallographie.
A l’occasion de la présentation exceptionnelle du crâne de cristal pendant toute la durée de la Fête de la science, le musée du quai Branly propose au jeune public de participer à un parcours ludique autour du crâne de cristal sur le plateau des collections.
A l’aide d’un livret-jeu, les jeunes visiteurs sont invités à partir à la recherche du mystérieux crâne de cristal, caché au coeur du musée et à découvrir différentes traditions funéraires d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
Offert au Musée d’ethnographie du Trocadéro par l’explorateur Alphonse Pinart, le crâne de cristal fut l’un des premiers objets à intégrer les collections du musée de l’homme dès 1878.
Il a longtemps été considéré comme un chef-d’oeuvre aztèque représentant Mictlantecuhtli ou Mictlancíhuatl qui règnent sur Mictlan, le monde des morts.
Connu pour sa grande pureté, ce crâne de quartz limpide mesure 11 cm de haut et pèse plus de 2,5 kg.
Douze ont été répertoriés à travers le monde.
Trois appartiennent à des institutions publiques : le crâne dit de Paris (musée du quai Branly), le crâne de Londres (British
Museum), celui du Smithsonian Institution et neuf sont dans des collections privées.
Les crânes de cristal sont entourés d’une légende persistante. Il existerait 12 crânes correspondant aux 12 mondes dans lesquels la vie humaine aurait été présente.
La terre était connue pour être le plus jeune monde d’entre tous.
Les Itzas, des anciens venus de l’Atlantide, auraient apportés ces crânes sur la terre pour faire don de leurs connaissances
aux hommes.
La terre aurait également eu son crâne de cristal et tous (soit 13 crânes) auraient été gardés dans une grande pyramide par les Olmèques, les Mayas et finalement par les Aztèques.
Ces derniers seraient responsables de la dispersion et de la perte de ces crânes de cristal.
Ces crânes pourraient parler, même chanter, et possèderaient de nombreux autres pouvoirs une fois tous réunis.
Une interprétation de cette légende indique qu’il faudrait aligner 13 crânes ensemble, le dernier jour du calendrier Maya, soit le 21 décembre 2012, pour empêcher le basculement de la terre…