L’oeuvre » Adieu au 19ème siècle » a été retrouvée lors d’une vente londonienne et rejoint les oeuvres de Willette conservées par le musée d’art et d’histoire Louis-Senlecq.
« Adieu au 19ème siècle », huile sur toile exceptionnelle signée Adolphe Willette, est l’histoire émouvante d’un chef d’oeuvre retrouvé.
De cette oeuvre disparue depuis plusieurs décennies, Anne-Laure Sol, commissaire de l’exposition « AdolpheWillette, 1857–1926. J’étais bien plus heureux quand j’étais malheureux » ne connaissait qu’une reproduction en noir et blanc.
C’est très récemment que ce tableau a été retrouvé lors d’une vente londonienne.
Rejoignant les oeuvres de Willette conservées par le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq en souvenir de la présence de l’artiste à L’Isle-Adam, entre 1886 et 1890.
« Adieu au 19ème siècle » sera ensuite présenté au musée Félicien Rops à Namur, partenaire de la manifestation.
Concernant l’artiste
Adolphe Willette a, dès les années 1880, contribué à forger le mythe de la bohème montmartroise, à laquelle il prit part jusqu’à sa mort.
À travers la figure de son double artistique, Pierrot, il inscrit Montmartre au panthéon des lieux de plaisir dont l’attraction réunit artistes et curieux du monde entier.
Le cabaret du Chat Noir, dont Willette réalise le décor et pour lequel il exécute le Parce Domine (1884, musée de Montmartre, dépôt du musée Carnavalet), en est l’épicentre.
Dans cette oeuvre, la virtuosité de l’artiste est alors teintée d’une grâce mélancolique et brille des derniers feux du symbolisme.
Évènement à découvrir du 15 juin au 23 septembre 2014
Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq
31, Grande Rue 95290 L’Isle-Adam