Après le succès rencontré en 2014,« Le musée passager » sillonne à nouveau les routes franciliennes dès le mois d’avril
La Région Île-de-France s’est fixée comme objectif de permettre l’accès à la culture pour tous les Franciliens. Elle souhaite également faire de la culture un pilier de développement régional, en appliquant une exigence artistique poussée, ainsi qu’en imposant une diversité et une lisibilité à ses actions. Pour donner forme à ces ambitions, la Région a lancé l’année dernière « le musée passager » une manifestation itinérante consacrée à la création contemporaine qui a accueilli près de 23 000 visiteurs d’avril à juin 2014.
Les étapes sont de 3 semaines dans chaque ville, les abonnés Navigo peuvent ainsi profiter du dézonage du Pass Navigo le week-end et les jours fériés pour s’y rendre.
Ligne artistique :
Alors que la première édition, L’horizon nécessaire, entendait s’interroger sur le bouleversement que représente l’outil numérique dans notre société contemporaine, le musée passager reprend la route pour sa seconde édition avec une exposition qui invite le spectateur à pénétrer, au sens strict comme au sens figuré, le monde de l’art.
Dans l’exposition Vivre, le musée devient une maison où espaces domes- tiques et créations contemporaines se confondent – un espace familier où l’on déambule à la fois devant et dans les œuvres.
Du jardin au salon en passant par la chambre, la scénographie du musée s’attache à penser les espaces pour penser les techniques, les genres et les problématiques qui ont façonné l’Histoire de l’Art.
Présentées sous forme d’environnements, les œuvres mettent la lumière sur une jeune génération adossée à des artistes de stature internationale. Elles prennent la forme de peintures, de sculptures, de vidéos et d’installations.
Artistes exposés : Aleteïa, Giulia Andreani, Marine Antony, Alexandra Gorczynski, Bettie Nin, Sabrina Ratté, Casey Reas, Teurk.
Programmation : performances de street art, spectacles de danse, concerts hip-hop, électro ou classique présentés par des compagnies locales.