Pour la nouvelle édition du Salon International du Livre rare, de l’Autographe, de l’Estampe et du Dessin, qui aura lieu du 22 avril au 24 avril au Grand Palais, les libraires et galeristes seront réunis autour de L’Enfance de l’Art.
Invité d’honneur, le Fonds patrimonial jeunesse Heure Joyeuse de la Ville de Paris présentera un panorama unique de la littérature jeunesse du 16 ème siècle à nos jours.
Inaugurée en 1924, L’Heure Joyeuse fut la première bibliothèque consacrée à la jeunesse en France.
Aujourd’hui, ce fonds patrimonial se compose de plus de 80 000 livres, dessins originaux, livres d’artistes et archives. Les axes forts qui structurent le fonds patrimonial Heure Joyeuse seront mis à l’honneur au Grand Palais à travers des abécédaires, livres en tissu, livres à système, livres d’artistes, de coloriage, albums soviétiques, sans oublier un focus sur les ouvrages numérisés. Des visites guidées, des lectures et des rencontres autour des livres seront proposées. Ainsi, petits et grands pourront découvrir, lire et feuilleter ce patrimoine incontournable.
Cette année, le célèbre éléphant BABAR et LE PETIT PRINCE fêtent respectivement leurs 85 ans et 70 ans. Afin de célébrer ces classiques intemporels, La librairie Chrétien présentera lors du salon des œuvres originales comme une planche de dessins préparatoires de Babar (1931) et la librairie Walden proposera de refeuilleter l’ouvrage du Le Petit Prince afin de se remémorer le message universel délivré par Antoine de Saint-Exupéry, ne jamais oublier l’enfant que fut chacun d’entre nous.
LIBRAIRIE CHRÉTIEN – Jean de Brunhoff, Babar. Mine de plomb sur calque, montée sur carton, 1931. 11 études de Babar dans différentes attitudes, courant, dansant, grattant sa trompe, les mains derrière les dos, debout, sur une balançoire.
LIBRAIRIE WALDEN – Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, 1943.
SHAKESPEARE, CERVANTES, deux illustres écrivains disparus, le 23 avril 1616,
400 ans après, le Salon du Livre rare, de l’Autographe de l’Estampe et du Dessin leur rend hommage.
L’édition 2016 se devait de rendre hommage à ces deux auteurs qui ont marqué la littérature. Une exposition consacrée à Miguel de Cervantès Saavedra, génial auteur de Don Quichotte sera organisée pendant le Salon.
Une présentation Cervantès et les métamorphoses de Don Quichotte est proposée par Jean Canavaggio, éditeur de Cervantès dans la bibliothèque de la Pléiade, le dimanche 24 avril, à 15h, dans l’Espace orchestre, Nef Sud.
S’il est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie, William Shakespeare est aussi l’un des auteurs les plus traduits au monde. Ses pièces, internationalement connues, sont toujours jouées aujourd’hui et sont devenues le symboles de la culture anglaise.
Informations pratiques :
Du 22 au 24 avril 2016/ 11H- 20H. Le dimanche : 11H-19H
Grand Palais, avenue Winston Churchill, 75 008 Paris
L’événement est organisé par le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne