Présentation de la 6e édition du Prix Canson®
Créé en 2010 par le Fonds Canson® pour l’Art et le Papier, le Prix Canson® sera remis pour sa 6e édition au Drawing Center à New York, le 21 juin 2016.
La volonté de développer un Prix exigeant s’incarne par le choix d’un président à la forte renommée internationale ainsi que dans le choix d’un jury composé d’experts reconnus qui proposent des candidats venant de nombreux pays.
BIOGRAPHIE DU JURY
Première photo : Tunga, président du jury 2016
Le jury de gauche à droite : Ian Alteveer, Bice Curiger, Amanda Hunt, Brett Littman, Helen Molesworth, Frédéric Paul, Michel Woolworth et Katherine Stout
Tunga, Artiste (Rio de Janeiro) – Président du Jury
Tunga est l’un des artistes brésiliens les plus influents de sa génération. Il s’exprime par la sculpture, l’installation, la performance et le dessin.
Son œuvre se réfère aussi bien au monde minéral qu’aux échos et affects du corps. Installé à Rio de Janeiro, Tunga a vu son travail présenté dans les collections de musées et d’instittutions internationales de premier plan.
En 2014, il a exposé une série de sculptures et dessins intitulée From la Voie Humide en galeries à New York, Sao Paulo, Londres, Turin puis en 2015 auDomaine de Chaumont-sur-Loire à l’occasion du Festival des Arts et de la Nature.
Ian Alteveer , Associate Curator, en charge de la programmation d’art contemporain, MET (New York)
Ian Alteveer est associate curator au département d’art contemporain du MET (Metropolitan Museum of Art), où il a organisé les trois dernières commissions pour le toit du musée.
Il a également installé l’exposition de William Kentridge The Refusal of Time (2013–14) et collaboré à l’exposition Regarding Warhol: Sixty Artists, Fifty Years (2012).
Il a travaillé sur les présentations au MET d’Ellsworth Kelly (2012), Richard Serra (2011), John Baldessari (2010), Francis Bacon (2009), et Jasper Johns (2008) et co-organise actuellement la rétrospective de Kerry James Marshall. Avant de rejoindre le MET, Ian Alteveer fut assistant curateur à la Grey Gallery de la New York University
Bice Curiger, Directrice artistique, Fondation Vincent Van Gogh Arles et éditrice en chef, Parkett (Zürich)
Bice Curiger est historienne de l’art. Elle est directrice artistique de la Fondation Vincent Van Gogh Arles et directrice éditoriale et co-fondatrice de Parkett, revue internationale publiée à Zürich et New York.
Curatrice pendant 20 ans à la Kunsthaus de Zürich, elle a dirigée la 53ème édition de la Biennale de Venise.
Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, catalogues et articles sur des artistes tels que Meret Oppenheim, Sigmar Polke, Katharina Fritsch, Maurizio Cattelan, Rebbecca Warren
Amanda Hunt, Assistant Curator, The Studio Museum in Harlem (New York)
Amanda Hunt est Assistant Curator au Studio Museum in Harlem, où elle dirige le programme de résidences artistiques pour la saison 2015-16, et organise de nombreuses expositions.
Elle a été la commissaire de l’exposition Portland2014: A Biennial of Contemporary Art, à Portland, ainsi que pour le centre d’art LA><ART de 2011 à 2014.
Amanda Hunt a travaillé pour un certain nombre de galeries et institutions, parmi lesquelles Whitechapel (Londres), Friedrich Petzel Gallery (New York), le Wattis Institute for Contemporary Arts (San Francisco), et le Philadelphia Museum of Art. Elle accompagna la production de deux projets majeurs à Los Angeles: the Pacific Standard Time Performance and Public Art Festival, et Made in LA 2012.
Brett Littman, Executive Director, Drawing Center (New York)
Depuis 2007, Brett Littman dirige le Drawing Center à New York.
Il a été le directeur exécutif du MoMA PS1, ainsi que le co-directeur de Dieu Donné Papermill, et le directeur associé de UrbanGlass.
Il a contribué à un grand nombre d’ouvrages internationaux de premier plan et à des essais critiques pour de nombreux catalogues d’expositions. En tant que curateur, Brett Littman a organisé des expositions pour le Drawing Center ainsi que pour des galeries et centres d’art.
Frédéric Paul, Conservateur, MNAM/Centre Georges Pompidou (Paris)
Frédéric Paul est critique d’art et docteur en Histoire de l’art.
Il a dirigé le Frac du Limousin (1988-2000), le Domaine de Kerguéhennec (2000‐2010).
Depuis 2015, il est conservateur au MNAM/Centre George Pompidou.
Il a organisé plus d’une centaine d’expositions, avec la complicité d’artistes tels que Douglas Huebler, Allen Ruppersberg, William Wegman, Jonathan Monk, Claude Closky, Giuseppe Gabellone, Beatriz Milhazes… Il a récemment publié « Guy de Cointet » (Flammarion, 2013), « Giuseppe Penone, archéologie » (Actes Sud, 2014), »Sarah Morris, CAPITAL letters read better for Initials » (August Vergag, 2015)
Katharine Stout, Chef de la programmation d’art contemporain, ICA (Londres)
Depuis 2013, Katharine Stout est à la tête de la programmatio du ICA (Institute of Contemporary Arts) à Londres.
Elle a été curatrice au département d’art contemporain à la Tate Britain de 1999 à 2013.
En 2001, elle a co-fondé The Drawing Room, considérée comme la plus grande organisation européenne consacrée au dessin. Elle a également été consultante pour le Musée National de la Marine à Greenwich, où elle a inauguré le programme d’art contemporain.
Elle a écrit un nombre important de textes sur des artistes britanniques et internationaux. Son ouvrage « Contemporary Drawing: 1960s to now » a été publié par la Tate à l’automne.
Michael Woolworth, Imprimeur d’art (Paris)
Michael Woolworth, éditeur et imprimeur d’art américain, a ouvert sonentreprise à Paris en 1985, spécialisée dans le montage et la fabrication d’éditions originales avec des artistes contemporains à tirage limité: Jim Dine, José‐Maria Sicilia, Djamel Tatah, Marc Desgrandchamps…
Son espace, situé Place de la Bastille, est à la fois une imprimerie, une galerie, un lieu de rencontres pour des lectures, des projections ou des concerts en plus des expositions sur les travaux récents.
Helen Molesworth, Chief Curator, MOCA (Los Angeles)
Helen Molesworth est curatrice en chef au MOCA (Museum of Contemporary Art) de Los Angeles.
De 2010 à 2014, elle a travaillé à l’Institute of Contemporary Art à Boston, où elle a organisé les expositions monographiques d’artistes comme Steve Locke, Catherine Opie, Josiah McElheny et Amy Sillman.
Depuis 2000, elle a été à la tête du département d’art moderne et contemporain au Harvard Museum, curatrice en chef pour les expositions du Wexner Center for the Arts et en charge de l’art contemporain au Baltimore Museum of Art.
Elle est l’auteur de nombreux catalogues, monographies et essais critiques.