Pour la seconde année consécutive, l’ADIAF est invitée à Pékin par l’ambassade de France en Chine et l’Institut français pour présenter la scène française à travers le prix Marcel Duchamp.
L’exposition Le Grand Ecart / Bridging the gap est organisée à Pékin au Tsinghua University Art Museum au sein même d’une université chinoise figurant parmi les plus prestigieuses de la République populaire de Chine.
Dix artistes, lauréats et nommés du prix Marcel Duchamp, y sont présentés :
Kader ATTIA (lauréat 2016), Davide BALULA (nommé 2015), Neïl BELOUFA (nommé 2015), Mircea CANTOR (lauréat 2011), Latifa ECHAKHCH (lauréate 2013), Leandro ERLICH (nommé 2006), Laurent GRASSO (lauréat 2008), Joana HADJITHOMAS & Khalil JOREIGE (lauréats 2017) Barthélémy TOGUO (nommé 2016), Wang DU (nommé 2002).
Commissaire : Jérôme SANS assisté de Daphné MALLET.
« Bridging the Gap présente les œuvres de dix artistes du Prix Marcel Duchamp : un échantillon prélevé dans le dynamisme actuel d’une création plurielle, qui transcende résolument les catégorisations en termes d’art contemporain aujourd’hui.
Bridging the Gap évoque cette dichotomie entre l’Orient et l’Occident, qui n’est plus qu’un écart relatif et ténu à l’ère de la communication globale. L’exposition thématise cette confrontation des cultures, mais surtout l’idée que l’art voyage, s’exporte et migre à travers les continents. Il ne cesse de se confronter à la pluralité des regards qu’il rencontre.
Tel un recueil de nouvelles, ces dix travaux prennent chacun place au cœur de dix « climats ». Les salles – parfois entièrement imaginées par les artistes eux-mêmes – sont des extensions de leur travail et de leur univers et cristallisent d’une façon inédite leurs recherches.
Ces artistes s’emparent du monde, y projetant leur esprit à la fois critique, subversif et utopique. A l’image de l’ère digitale de notre début de siècle et du flot d’images et d’informations qui nous assaille parfois passivement ou en interpellant notre regard ou notre esprit critique, les œuvres présentées seront autant de propositions nouvelles à vivre et à mettre en perspective. » Jérôme Sans, Commissaire de l’exposition.
Créé en 2000 par l’Association pour la diffusion internationale de l’art français/ADIAF afin de mettre en lumière la scène française, le prix Marcel Duchamp distingue chaque année un lauréat parmi quatre artistes français ou résidant en France travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels. Organisé dès l’origine en partenariat avec le Centre Pompidou, ce prix de collectionneurs a acquis un prestige qui le place aujourd’hui parmi les grands prix nationaux de référence sur la scène internationale.
Pour plus de renseignements, cliquer ici.