Le Sabre et la Comète
6 représentations exceptionnelles du 14 au 22 décembre
Au Musée du Quai Branly Jacques Chirac
À l’occasion des fêtes de Noël, le musée du quai Branly – Jacques Chirac convie les spectateurs — au sein du théâtre Claude Lévi-Strauss — à vivre une véritable épopée visuelle avec Le Sabre et la Comète, spectacle de marionnettes traditionnelles japonaises à la croisée de l’Orient et l’Occident.
Pierre Laporte Communication ©
Ce spectacle musical et sans parole met à l’honneur la technique de manipulation de marionnettes traditionnelles kuruma ningyo – sous la direction du maître Japonais Koryu Nishikawa V et du scénographe et marionnettiste d’origine hawaïenne Tom Lee.
Porté par une composition originale jouée sur scène par deux musiciens (dulcimer martelé, luth shamisen et flûte), Le Sabre et la Comète, est une fable poétique retraçant les parcours parallèles de deux personnages au crépuscule de leur existence : un samouraï précipité dans l’amertume et le crime par la mort prématurée de son fils, et un astronome qui met ses dernières forces dans la poursuite d’une comète, aidé par sa jeune apprentie.
La première histoire, issue de la tradition japonaise est intitulée Hizakurige, « la longue marche de la vie », la seconde s’inspire quant à elle de contes occidentaux.
Ce spectacle, qui mêle l’art traditionnel de la marionnette à une scénographie contemporaine, est le fruit de la rencontre artistique inédite entre le maître japonais Koryu Nishikawa V et le marionnettiste américain Tom Lee.
Koryu Nishikawa V
Pierre Laporte Communication ©
Koryu Nishikawa V est l’actuel directeur de la compagnie Hachioji Kuruma Ningyo, basée à Hachioji, à une heure de Tokyo.
Cinquième maître marionnettiste du nom, il a pris ses fonctions en 1996 après avoir suivi les enseignements de son père et de son grand-père.
Il s’est également formé au théâtre bunraku à l’école du Théâtre national de Bunraku d’Osaka.
Nishikawa V a largement œuvré à l’internationalisation de sa compagnie et à la connaissance du kuruma ningyo, au-delà des frontières japonaises grâce à des collaborations et des tournées internationales et à son travail actif de transmission auprès des jeunes générations.
Tom Lee
Pierre Laporte Communication ©
Originaire d’Hawaï, Tom Lee a été initié à l’art des marionnettes à l’université d’Hawaï à Hilo.
Diplômé du lycée de Mililani, il a étudié au sein du programme théâtral de Carnegie Mellon University à Pittsburgh et s’est ensuite installé à New York où il a débuté une carrière de comédien, marionnettiste et scénographe de théâtre.
Parmi ses collaborations marquantes, on peut citer War Horse à Broadway, Madame Butterfly au Metropolitan Opera et son travail aux côtés des marionnettistes Basil Twist et Dan Hurlin.
Élève de Koryu Nishikawa V en 2005, il n’a cessé depuis d’entretenir un dialogue artistique avec le maître japonais, aboutissant en 2015 à la création du Sabre et la Comète sous le titre original Shank’s Mare.
Autour du spectacle : bords de scène
Les 19 et 21 décembre, les spectateurs sont conviés à échanger avec les artistes à l’issue des représentations : une introduction à l’art traditionnel de la marionnette japonaise et au kuruma ningyo- leur sera proposée par le maître Koryu Nishikawa V.
Une production Yara Arts Group. Spectacle créé en 2015 sous le titre original Shank’s Mare