Sous la conduite de Maître Pierre Cornette de Saint Cyr, commissaire-priseur et de Stéphane Corréard, expert et commissaire artistique du 60e Salon de Montrouge.
Plus qu’un événement culturel, le Salon de Montrouge est une rampe de lancement pour les 60 créateurs sélectionnés en 2015.
Dans le cadre d’un suivi artistique tout au long de l’année, ils bénéficient le samedi 7 novembre à 18h d’une grande vente aux enchères au Beffroi.
Les acheteurs pourront ainsi profiter du meilleur de la jeune création contemporaine à des prix abordables, de 10 à 3 000 €, avec notamment 33 œuvres estimées moins de 100 € sur les 75 proposées à la vente.
Ces œuvres, et notamment celles des artistes primés Marion Bataillard, Willem Boel, Arthur Lambert et François Malingrëy, sont exposées les 6 et 7 novembre : l’occasion pour grand public et collectionneurs de redécouvrir une sélection à la fois accessible et exigeante, mêlant peinture, photographie, sculpture, dessin, vidéo, art numérique et installation.
Le samedi 7 novembre, juste avant la vente, les visiteurs sont invités à un « art-dating » avec les artistes qui présenteront leurs univers artistiques.
Une vente aux enchères organisée par la ville de Montrouge
Cette vente aux enchères est organisée chaque année par la Ville de Montrouge afin de soutenir financièrement les artistes et d’encourager le déploiement de leurs œuvres.
Elle est réalisée au seul bénéfice des artistes qui reçoivent 100% de l’adjudication.
Elle représente pour les jeunes artistes, l’occasion de voir leurs travaux entrer dans des collections privées et pour les amateurs d’art une opportunité unique de faire le pari des jeunes artistes.
Pour l’occasion, la Ville de Montrouge se porte acquéreur d’une ou plusieurs œuvres, constituant ainsi année après année une véritable collection qui marque son attachement et son soutien aux artistes présentés au Salon.
La vente aux enchères du Salon de Montrouge est présidée bénévolement depuis de nombreuses années par Maître Pierre Cornette de Saint Cyr, commissaire-priseur habilité. Ancien Président de l’Association du Palais de Tokyo, excellent connaisseur et amateur d’art, Pierre Cornette de Saint-Cyr est une personnalité engagée pour la promotion de l’art français.
Le salon de Montrouge
Rendez-vous incontournable de la scène culturelle française, le Salon de Montrouge promeut et accompagne la création contemporaine dans toute sa diversité depuis 1955.
Sur les 1500 m2 du Beffroi, à Montrouge, les artistes sélectionnés parmi les meilleurs de leur génération toutes les disciplines confondues sont révélés au public durant un mois chaque printemps.
Après une 60e édition couronnée de succès, le Salon engage un profond renouvellement en faisant appel à Ami Barak en tant que commissaire artistique de la 61e édition, à venir en mai 2016.
Enchères possibles en salle, ou gratuitement par téléphone ou ordre d’achat auprès du Service Culturel
Le règlement doit être effectué immédiatement après la vente, par chèque à l’ordre de l’artiste à hauteur du montant exact de l’adjudication : aucun frais supplémentaire n’est ajouté à l’enchère.
Le retrait des œuvres se fait directement après la vente, le 21 novembre de 20h30 à 22h.
Vendredi 6 novembre de 12h à 19h et Samedi 7 novembre de 12h à 17h : Exposition des lots
Samedi 7 novembre de 17h à 18h : Rencontre artistes-collectionneurs / Art-Dating
Samedi 7 novembre à 18h : Vente aux enchères
Le Beffroi – 2 place Emile Cresp – Montrouge www.salondemontrouge.fr