61e Salon de Montrouge
5 mai au 3 juin 2016
Le Beffroi, Montrouge
LE SALON DE MONTROUGE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Rendez-vous incontournable de l’art contemporain et véritable tremplin pour les créateurs de demain, le Salon de Montrouge a su s’affirmer comme LA manifestation emblématique en Europe pour la découverte des artistes émergents, toutes disciplines confondues.
Depuis sa création, le Salon de Montrouge constitue un soutien essentiel sur lequel repose l’avenir de la scène artistique française, dans toute sa diversité et pour un public toujours plus nombreux (plus de 25 000 visiteurs en 2015).
Organisé et financé par la Ville de Montrouge depuis 1955, le Salon a révélé de nombreuses figures, comme Felice Varini, Hans Bouman, Jacques Bosser, Hervé Di Rosa, Théo Mercier, Djamel Tatah, Georges Rousse, Julien Salaud…
LE SALON DE MONTROUGE, QU’EST-CE QUI CHANGE ?
Après une 60e édition couronnée de succès, le Salon entame un profond renouvellement en faisant appel à l’analyse esthétique rigoureuse d’Ami Barak, l’un des catalyseurs les plus actifs de la scène artistique contemporaine (ancien directeur du Frac Languedoc-Roussillon, président de IKT – International Association of Contemporary Art Curators, directeur artistique de la Nuit Blanche en 2003 et 2004…).
Sur les 1500 m2 du Beffroi, photographies, sculptures, dessins, vidéos et installations se révèlent au grand public, pour la première fois au sein d’une véritable exposition, un parti-pris nouveau impulsé par le regard curatorial d’Ami Barak et de Marie Gautier, directrice artistique associée.
Ainsi, le 61e Salon de Montrouge consistera en une véritable cartographie de la jeune création contemporaine, dans une scénographie à la fois sophistiquée et élégante de Ramy Fischler et Vincent Le Bourdon, et une identité visuelle entièrement conçue par la jeune graphiste Camille Baudelaire.
Les 60 artistes de la sélection 2016, venus de France, de Belgique, du Brésil, de Chine, d’Espagne, d’Italie, d’Inde, d’Iran ou encore du Liban, seront soumis aux regards expérimentés d’un jury composé de personnalités de l’art contemporain.
A l’honneur de cette 61e édition sera le Cabaret Voltaire, lieu emblématique qui marque la naissance du mouvement dada, dont on fête le centenaire en 2016.
Cet anniversaire sera célébré au Beffroi avec une exposition et une programmation de performances et projections.
Comment y accéder ?
DU 5 MAI AU 3 JUIN 2016
Le Beffroi – 2 place Émile Cresp 92120 Montrouge
Métro ligne 4
Mairie de Montrouge
Entrée libre de 12h à 19h