LE SALON INTERNATIONAL DU PATRIMOINE CULTUREL, UNIQUE AU MONDE, FÊTE SES VINGT ANS EN 2014 AUTOUR DU THÈME DE LA TRANSMISSION
Créé en 1994, le salon a été racheté en 2009 par Ateliers d’Art de France qui fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art.
Fort d’une légitimité en termes d’organisation de salons (8 salons en France dont Révélations en 2013 au Grand
Palais), Ateliers d’Art de France a développé la visibilité du Salon du Patrimoine auprès du grand public et des professionnels ainsi que la présence d’exposants internationaux.
Ces impulsions ont permis au salon de s’enrichir d’ateliers de restauration et de démonstrations prouvant la modernité des savoir-faire.
Dès 2011, elles se sont soldées par une augmentation de 20 % du nombre de visiteurs par rapport à 2010, qu’ils soient professionnels du secteur ou amateurs passionnés.
Le secteur du patrimoine représente en France 44 00 monuments historiques et sites protégés.
Générant plus de 500 000 emplois, il joue aujourd’hui un rôle économique et social déterminant.
Les acteurs de la sauvegarde et de la préservation du patrimoine seront donc plus que jamais mis à l’honneur dans cette édition exceptionnelle qui célèbre les vingt ans du salon, installé depuis sa création dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre.
La vingtième édition du Salon International du Patrimoine Culturel se consacre au thème très actuel de la transmission.
Un sujet primordial pour les entreprises liées au patrimoine en France qui, riches d’un héritage exceptionnel, s’ouvrent de plus en plus vers de nouveaux matériaux et les nouvelles technologies.
Transmettre, c’est sauvegarder des savoir-faire ancestraux en formant dans les ateliers une main-d’oeuvre qualifiée.
C’est aussi permettre à une entreprise de changer de mains sans qu’elle perde ses atouts.
Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de faire perdurer la passion d’un métier tout autant que la précision d’un geste.
LA TRANSMISSION, UN DÉFI MAJEUR POUR L’AVENIR DU SECTEUR
En matière de métiers d’art, la France dispose d’une gamme incomparable de plus de 1000 organismes de formation. Ils séduisent tout autant des jeunes que des étudiants ou des adultes en quête de reconversion. Ces formations ne peuvent faire l’économie d’un passage par l’atelier ou l’entreprise.
Les formateurs sont avant tout des passeurs qui transmettent tout autant des techniques complexes que l’amour d’un métier dont ils ont à coeur de révéler la valeur et le sens.
À l’image du Centre de Formation d’Apprentis La Bonne Graine, de nouveau présent sur le salon, presque 150 ans d’existence, créé par l’Impératrice Eugénie à l’attention des enfants défavorisés.
Toujours porteur d’une vocation sociale forte, le CFA La Bonne Graine forme aujourd’hui 400 jeunes en alternance et délivre 13 diplômes dans le secteur de l’ameublement, dont l’un ouvrant au métier rare d’emballeur professionnel d’oeuvres d’art. Certaines formations n’étant d’ailleurs assurées que dans ce CFA.
PROGRAMMATION SOUS LE HAUT PATRONAGE DE L’UNESCO
Pour la première fois cette année, le Salon International du Patrimoine Culturel est placé sous le haut patronage de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), dont l’une des missions principales est la préservation du patrimoine.
A ce jour, le label Patrimoine Mondial de l’Unesco a été accordé à 952 sites dans 157 pays.
Ouvert à tous les publics auxquels il présente des savoir-faire d’exception, le Salon traite la notion de patrimoine sous tous ses aspects.
En abordant en 2014 la thématique de la transmission, défi économique majeur, il a su attirer l’attention de l’UNESCO, une organisation internationale dont il partage les valeurs.
INFORMATIONS PRATIQUES
Carrousel du Louvre – 99 rue de Rivoli, 75001 Paris
Jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 novembre 2014, de 10h à 19h
Dimanche 9 novembre 2014, de 10h à 18h
1 jour : Tarif normal : 11 euros | Tarif réduit : 5 euros (étudiant – groupe de 10 personnes et plus)
4 jours : Tarif normal : 14 euros | Tarif réduit : 8 euros (étudiant – groupe de 10 personnes et plus)
Gratuit pour les moins de 12 ans
Ateliers d’Art de France est l’organisation professionnelle des métiers d’art.
Elle rassemble plus de 6 000 artisans d’art, artistes de la matière et manufactures d’art.
Sa mission : défendre et représenter le secteur des métiers d’art, contribuer au développement économique et au rayonnement des professionnels en France et à l’international.
Ateliers d’Art de France est depuis 2009 propriétaire et organisateur du Salon International du Patrimoine Culturel et depuis 2013, l’organisateur de Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de la création au Grand Palais.