L’Envers du décor au Palais de la Porte Dorée métamorphosé par les artistes le temps d’un week-end – du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février 2020
Le Palais de la Porte Dorée comme vous ne l’avez jamais vu !
L’Envers du décor est de retour du 31 janvier au 2 février 2020 pour un week-end résolument contemporain, créatif et gratuit.
Artistes, graphistes, musiciens et circassiens, prennent possession des lieux et proposent 3 jours de performances, installations, concerts et DJ sets.
Une belle occasion pour vivre autrement ce joyau Art déco chargé d’histoire.
Prenez-date !
© Cyril Zannettacci, Pierre Laporte Communication
Invité de cette troisième édition, le Plus Petit Cirque du Monde fait voltiger, bondir et virevolter ses artistes dans les espaces du Palais en passant du trampoline à la bascule coréenne sans oublier la roue Cyr.
Ruedi Baur, les étudiants de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et le cartographe Philippe Rekacewicz réinterrogent l’histoire du Palais de la Porte Dorée tandis que L’Agence nationale de psychanalyse urbaine (ANPU) poursuit sa réflexion sur l’époque coloniale.
Côté concerts, c’est la soul indie-tronica d’Awir Leon et l’esprit UK Funky de Soulist qui lanceront les festivités vendredi soir, avec un concert et un DJ Set explosif !
Le samedi soir, Mauvais Œil et Hadi Zeidan proposent une soirée électro qui fait la part belle aux mélanges de sonorités.
Un voyage musical de la Roumanie à l’Algérie en passant par Beyrouth.
LE PALAIS DE LA PORTE DORÉE
© Mathieu Nouvel /Palais de la Porte Dorée,
Pierre Laporte Communication
Le Palais de la Porte Dorée est situé à l’Est de Paris, dans un ensemble Art déco exceptionnel classé monument historique.
Sa construction remonte à l’Exposition internationale de 1931, il abrite aujourd’hui le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée.
Le Musée national de l’histoire de l’immigration est une institution culturelle pluridisciplinaire qui accueille un large public.
Tout à la fois, lieu d’exposition, centre de ressources avec sa médiathèque, lieu de rencontre et de débat, centre de recherche et de diffusion, le musée présente également une riche programmation culturelle avec spectacles vivants et concerts, colloques et conférences.
Le Musée a pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre l’histoire de l’immigration en France, pour faire connaître et reconnaître le rôle de l’immigration dans la construction de la France, en montrant l’apport des immigrés au développement économique, aux évolutions sociales et à la vie culturelle du pays.
Les collections du musée sont constituées d’œuvres matérielles et immatérielles qui croisent les regards historique, anthropologique et artistique pour faire dialoguer objets, documents, témoignages et créations contemporaines.
L’Aquarium tropical est né de la volonté du commissaire général de l’exposition coloniale de 1931, le Maréchal Lyautey avec l’objectif premier de présenter la faune aquatique des colonies françaises.
Grâce aux dernières technologies de l’époque en matière de vitrage et de filtration, l’Aquarium tropical devient l’un des plus importants aquariums publics d’Europe.
Depuis, les collections présentées n’ont cessé d’évoluer pour sensibiliser les publics à la protection de la biodiversité aquatique.
Avec ses 84 aquariums et une collection vivante de plus de 15000 animaux et 750 espèces, l’Aquarium tropical accueille les visiteurs au cœur du Palais de la Porte Dorée à Paris pour une exploration de la faune et de la flore aquatique tropicale. Crocodiles nains d’Afrique, alligators albinos, poissons clowns, raies à pois blancs, poissons licornes ou piranhas offrent un voyage au cœur d’une biodiversité riche et surprenante.