Prochainement à La Scène Watteau
Il faut toujours terminer qu’est-ce qu’on a commencé (Le Mépris) librement inspiré des oeuvres d’Alberto Moravia, Jean-Luc Godard, Homère, Dante, Pétrarque, Hölderlin
conception Nicolas Liautard
Le chef-d’oeuvre de Godard se termine avec ces mots de Paul qui se rend sur le tournage pour annoncer à Fritz Lang qu’il ne va finalement pas faire le film. « Qu’est-ce que vous allez faire ? » lui demande le réalisateur. « Finir ma pièce de théâtre, il faut toujours terminer qu’est-ce qu’on a commencé ». C’est peut-être de cette pièce qu’il s’agit.
Nicolas Liautard décline sa propre vision du « Mépris » et tire les fils d’un questionnement sur l’artiste et la création.
du 6 au 23 janvier
++ en savoir plus ++
Pierre Génisson
Chausson, Debussy, Massenet, Poulenc, Saint-Saëns
clarinette, piano
Né en 1986, Pierre Génisson intègre en 2005 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2009, il y obtient le premier prix de clarinette à l’unanimité. Depuis il se produit dans des salles prestigieuses et participe à de nombreux festivals : Folles journées de Nantes, Festival Berlioz, Flâneries de Reims…
La clarinette est un instrument que les compositeurs français ont apprécié. Pierre Génisson a choisi de faire partager sa passion pour ce répertoire à la fois virtuose et émouvant.
samedi 25 janvier à 20h30
++ en savoir plus ++
Cocorico
spectacle de Patrice Thibaud avec Patrice Thibaud, Philippe Leygnac
Il y a du de Funès, du Fernandel, du Tati, du Fernand Reynaud dans cet homme-là ! Mais aussi du Chaplin, du Keaton, du Linder, tous les pionniers du cinéma muet avec parfois un soupçon de Tom et Jerry. Vous imaginez le cocktail ? Vous en prendrez bien un verre ?
Dans son spectacle « Cocorico », Patrice Thibaud et son complice Philippe Leygnac proposent une succession de saynètes burlesques où la prouesse physique le dispute à la cocasserie.
vendredi 31 janvier à 20h30
++ en savoir plus ++
Lecture de salut public
Gorgias
Platon avec Jean-Yves Broustail, Isham Conrath, Nicolas Dereatti, Nicolas Liautard, Vincent Wallez
« Gorgias » a pour sous-titre « De la rhétorique », mais il ne s’agit pas d’un traité sur l’art d’écrire, parler ou composer un discours. Il s’agit surtout d’examiner la valeur politique et morale de la rhétorique. Deux thèses s’affrontent violemment : celle de Gorgias, sophiste qui enseigne la rhétorique et considère que l’art de bien parler est le meilleur de tous les arts exercés par l’homme, contre celle de Socrate, qui dénonce la rhétorique comme un art du mensonge.
jeudi 30 janvier à 20h30
++ en savoir plus ++
Prochainement à La Petite Scène
Serial Tango
bandonéon Guillaume Hodeau, violon Ludivine Houssaye, violoncelle & glockenspiel Florence Cormier, piano Corinne Faucon, contrebasse Sylvain Plommet
Ce quintet, composé dʼun bandonéon, dʼun violon, d’un violoncelle, d’un piano et d’une contrebasse, représente l’une des formations idéales pour défendre le répertoire du tango.
Serial Tango parcourt plus dʼun siècle dʼhistoire musicale : du tango traditionnel au tango « nuevo » dʼAstor Piazzolla. Une musique sensuelle et fougueuse portée par des musiciens virtuoses qui partagent leur passion pour les milongas.
vendredi 17 janvier à 20h30
++ en savoir plus ++
Actions culturelles
Autour de George Kaplan
Avant d’assister à la représentation de « George Kaplan » le vendredi 7 février à La Scène Watteau, le Cinéma Royal Palace vous propose une projection de « La mort aux trousses » d’Alfred Hitchcock le mardi 28 janvier à 21h. Le film sera suivi d’une rencontre avec Frédéric Sonntag, l’auteur et metteur en scène de « George Kaplan ».
« La Mort aux trousses est un film dont la réussite donne le vertige. Car elle est éclatante à tout point de vue : scénario, interprétation et mise en scène. Tant de perfection pourrait peser, les chefs-d’oeuvre sont souvent des monuments écrasants. Celui-ci est d’une superbe légèreté et a toutes les élégances. » Télérama
renseignements 01 43 24 23 80, www.royalpalacenogent.fr
++ en savoir plus ++
Du côté des partenaires
Diptyque Agnès hier et aujourd’hui
Agnès de Catherine Anne
L’École des femmes de Molière mis en scène par Catherine Anne
du 6 janvier au 2 février 2014
Théâtre d’Ivry Antoine Vitez 1 rue Simon Dereure, Ivry-sur-Seine
Écrite en 1995, « Agnès » est une des oeuvres majeures de Catherine Anne, qui la recrée en diptyque avec « L’École des Femmes », faisant dialoguer avec la même distribution ces deux pièces sur un thème actuel : celui du rôle assigné aux femmes et aux jeunes filles, celui de l’abus de pouvoir dans les rapports entre sexes.
tarif préférentiel 13 euros (au lieu de 20 euros), sur présentation de la lettre d’informations
01 43 90 11 11 / reservations@theatre-quartiers-ivry.com
La bonne âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht
mise en scène Jean Bellorini
du 7 au 12 janvier 2014
Théâtre La Piscine, Chatenay-Malabry
Animés d’une énergie réjouissante, 18 artistes se mettent en quatre pour vous raconter l’histoire de Shen Té : une prostituée au grand coeur qui reçoit d’un dieu de quoi s’acheter un débit de tabac et faire le bien autour d’elle.
Collectif, généreux, un spectacle qui questionne le monde avec autant de poésie que d’ingéniosité.
tarif réduit de 16 euros (au lieu de 22 euros) pour les adhérents à la newsletter avec le code Scène Watteau
01 41 87 20 84 / www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr
La Scène Watteau
Scène conventionnée de Nogent-sur-Marne
Place du Théâtre, Nogent-sur-Marne
face à la station RER E Nogent-Le Perreux
renseignements, billetterie 01 48 72 94 94