LES YEUX OUVERTS
L’éveil artistique pour tous
1ère édition
1ère excursion le 2 février : à la découverte du Marais
Poursuivant l’une de ses missions phares, l’ouverture de l’art contemporain au plus grand nombre et aux plus jeunes, le Comité Professionnel des Galeries d’Art présente la 1ère édition de l’opération Les Yeux Ouverts.
A l’initiative de Marianne Le Métayer, directrice de la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, et de Raoul Salomon, collectionneur, le Comité Professionnel des Galeries d’Art organise des parcours d’art contemporain à destination des enfants issus du champ social, l’occasion de rencontres chaleureuses avec les grands professionnels de l’art contemporain français lors de belles balades dans les rues de Paris.
« Dans une période de crise tant économique que morale et sociale, il nous parait essentiel que la société civile se mobilise aux côtés de l’Etat et multiplie les actions d’aide et de solidarité. Les Yeux Ouverts, c’est simplement proposer d’autres alternatives, d’autres moyens d’expression. Notre objectif est d’amener ces enfants à s’inscrire à des cours d’arts plastiques, et in ne à considérer l’art et la création parmi leurs options possibles. » -Marianne Le Métayer Organisatrice de l’opération Les Yeux Ouverts
Nouveau programme annuel du Comité Professionnel des Galeries d’Art, Les Yeux Ouverts permet à une classe de CM1/CM2 issue du champ social, en lien avec son instituteur, de découvrir lors de 4 rendez-vous annuels les quartiers parisiens emblématiques de l’art moderne et de l’art contemporain.
Des parcours uniques sont ainsi organisés à Saint- Germain-des-Prés, le Haut-Marais, le Marais historique, Belleville…
A chaque sortie, la classe visite trois galeries ainsi qu’une institution incontournable du quartier choisi, et bénéficie de rencontres, d’interventions et de visites guidées ainsi que d’un déjeuner équilibré et d’un goûter avec les pâtisseries Bogato.
Chaque élève se voit offrir un manuel illustré par un artiste contemporain afin d’accompagner ces visites sur l’année et de guider son éveil artistique par le biais d’activités et de questionnaires.
Pour cette 1ère édition, l’artiste Winshluss a accepté de participer au projet.
Artiste pluridisciplinaire, auteur de bande dessinée tout autant que cinéaste et musicien, Winshluss a notamment reçu avec Marjane Satrapi le Prix du Jury du Festival de Cannes pour Persépolis en 2007 ; le Fauve d’or, prix du meilleur album au festival d’Angoulême en 2009 ; ou encore la Pépite d’or du Salon de Montreuil pour son album jeunesse Dans la Forêt sombre et mystérieuse cette année.
1ère excursion le 2 février 2017 dans le Marais
Pour cette première édition des Yeux Ouverts, le Comité Professionnel des galeries d’art a sélectionné une classe de CM2 de l’école primaire Montaigne de Sevran (Seine- Saint-Denis).
Lors de la première excursion, le 2 février 2017, les 23 élèves sont invités à découvrir les galeries et institutions du Marais.
Les élèves quitteront l’école vers 9h pour la première étape du parcours : le Musée Picasso. Un conférencier les accueillera pour une visite d’1h15 de l’exposition Picasso – Giacometti.
Après le Musée Picasso, les enfants découvriront l’exposition Hurt so good du trio Léo Gabin, chez VNH GALLERY, en compagnie des galeristes.
Direction ensuite la galerie Papillon, qui présentera d’abord l’exposition collective Remarquable, réunissant 7 artistes de la galerie, puis les enfants seront initiés à l’envers du décor puisqu’ils assisteront, au rez-de-chaussée, à l’inventaire de la galerie :
les œuvres sont en e et disposées au sol et triées pendant deux semaines dans un dispositif évolutif, Fouilles.
Enfin, la galerie mor charpentier initiera les élèves à un solo show de l’artiste taiwanaise Charwei Tsai.
Les prochains rendez-vous
La classe de CM2 de l’école primaire Montaigne de Sevran participera à d’autres visites pour ce cycle 2017, avec notamment des excursions prévues au début du printemps à Saint-Germain-des-Prés et en juin, dans le quartier emblématique des jeunes galeries contemporaines : Belleville.