Les jardins de Valloires fêtent leurs 30 ans du 29 au 30 avril à Argoules
Valloires est une abbaye cistercienne dans le paysage de la Vallée de l’Authie, situé sur la route de la Baie de Somme.
En 1987, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Côte Picarde associé au Syndicat de Ponthieu-Marquenterre, confiaient à Gilles Clément la mission d’aménager ce site historique et de mettre en valeur la collection du pépiniériste Jean-Louis Cousin.
En 2003, Gilles Clément y revient pour créer le Jardin de l’Evolution en hommage au savant humaniste Jean-Baptiste Lamarck, précurseur de l’écologie moderne.
A l’occasion de cet anniversaire, les Jardins de Valloires et le Syndicat Mixte Baie de Somme proposent au public des visites guidées hebdomadaires «Sur les pas de Lamarck», une conférence avec le jardinier planétaire Gilles Clément le 28 avril pour les professionnels, un week-end anniversaire pour le grand public, les 29 et 30 avril et une exposition « Le photographe et le jardinier» de Franck Boucourt du 28 avril au 12 novembre.
Découverte de la programmation et retour sur les principes qui ont guidé la création de ce Jardin paysager Remarquable, créé par Gilles Clément en collaboration avec Philippe Niez, Olivier Baert et Pablo Georgieff de Coloco.
Le samedi 29 et le dimanche 30 avril, un week-end de fête pour le grand public
Samedi 29 avril – Ouverture au public de 10h30 à 23h00
11h : visite guidée thématique « les jardins de Valloires, 30 ans d’évolution sur les pas de Lamarck »
16h00 : « La découverte des plantes dans vos assiettes » – animation dans la boutique et au restaurant « La Table du Jardinier » A partir de 19h, buffet des 30 ans
21h00 : Les Jardins enchantés – Ouverture des jardins en nocturne, illuminations et animations
Dimanche 30 avril – Ouverture au public de 10h30 à 18h
11h00 : Visite guidée de l’exposition photo
15h30 : Jeu de piste pour les enfants «A la découverte des jardins de Valloires»
16h00 : « La découverte des plantes dans vos assiettes » – animation dans la boutique et à la « Table du Jardinier »
Du 29 avril au 12 novembre – Exposition-événement dans les jardins « Le photographe et le jardinier » – Photographies de Franck Boucourt
« Photographier c’est un peu jardiner. C’est construire son paysage, composer sa Nature, son environnement dans un espace que l’on ne contrôle pas toujours. Comme le jardinier, le photographe cultive, cadre sa réalité, celle de l’image qu’il retient, qu’il désire et qu’il fabrique. Le photographe et le jardinier sont confrontés aux éléments mais le plus souvent ils composent avec (…) Comme une poupée gigogne les jardins de Valloires sont nombreux mais ils forment un seul espace. Ils suivent une forme d’ordre. Ils s’emboîtent les uns avec les autres même si chacun nous raconte une histoire différente. Pour cette exposition, je devais rendre compte de l’oeuvre existante de la façon la plus neutre possible. J’ai donc choisi d’aborder ce travail à la manière des cartes postales. Elles rendent compte d’un lieu et en offrent un souvenir positif et représentatif. Dans cette exposition au cœur des jardins, les photographies sont comme des cartes postales en taille XXL. » Franck Boucourt
Un jardin-collection et un conservatoire vivant dédié au végétal
Les Jardins de Valloires sont un conservatoire végétal, « un jardin planétaire » qui abrite plus de 5000 espèces venues du monde entier.
A partir de cette « contrainte » inhabituelle de créer un jardin paysager autour d’une collection, Gilles Clément a choisi de classer les plantes non sur le seul critère botanique mais selon leur aspect esthétique : leurs couleurs, leurs écorces, leurs épines, etc.
Cette approche originale met en scène la multitude de ressemblances, particularités et extravagances des plantes.
Elle permet de toucher du doigt l’extraordinaire richesse des relations, complicités et usages, encore méconnus, qui animent le monde végétal.
Informations pratiques
Les Jardins de Valloires
80120 Argoules