16 janvier 2014
salle du Haut-Conseil – 18h30
ALAIN TOURAINE, LA DÉMOCRATISATION DU MONDE
Alain Touraine © José Cruz/ABr
Alain Touraine est l’une des figures majeures de la sociologie, notamment la sociologie des mouvements : du mouvement étudiant jusqu’à Solidarnosc en passant par le mouvement antinucléaire, le mouvement féministe et écologique. Directeur d’études à l’EHESS, agrégé d’histoire, fondateur du Cadis (Centre d’analyse et d’intervention sociologique), où se sont formés ses disciples, François Dubet, Zsuzsa Hegedus ou Michel Wieviorka.
Auteur d’une oeuvre magistrale (une cinquantaine de livres) traduite dans plusieurs langues. La question de la démocratie occupe une place à part dans sa réflexion.
Dans son dernier ouvrage : La fin des sociétés, il brosse un tableau sombre de la crise économique qui sévit dans le monde depuis cinq ans et affecte tous les secteurs de la société. « Ce que nous voulons c’est d’être libre de créer. Il faut qu’il y ait des acteurs, des projets, des conflits, des réformes et des débats. Mais aujourd’hui les acteurs ont disparu et la scène est vide. Il n’y a pas d’idée et nous sommes dans un vide politique. »
Loin de céder au fatalisme, il voit dans la fin le début d’un commencement : celui d’un autre type de vie collective et individuelle fondé sur la défense des droits humains universels contre toutes les logiques d’intérêt et de pouvoir.
Les nouveaux acteurs de la scène politique et sociale cherchent à peser sur l’avenir de leur société et sur le devenir-monde. Un peu partout, notamment dans les pays arabes, berceau d’un mouvement de changement, le processus de démocratisation constitue un véritable enjeu et un pari qui voit l’émergence d’un sujet en mouvement.
Débat animé par : Bernard Lebrun, grand reporter à France 2.
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed-V 75005 Paris