37 mètres de Street Art
Le samedi 12 septembre, au cours de la grande journée de mobilisation « Migrations. 12H pour changer de regard » dont nous vous avions parlé précédemment, 15 artistes de renom sensibles à ce débat se sont mobilisés pour un marathon de 12H de street art.
Cette opération artistique se déroulait en direct, face aux visiteurs. Les graffeurs se sont succédés pour réaliser une fresque géante de 37 mètres, exprimant à l’occasion leur vision de la crise des migrants et de « l’ Humanité ».
Cette œuvre éphémère réalisée de 10h à 22h a pu voir le jour grâce au travail acharné du collectif Quai 36, d’Ernesto Novo, de Gregos, de Phil Ramuz, de Solylaisse, de Loks Can, de Univers 43, de Krash, de Dalas, de MG La Bomba, de Codex Urbanus, de Marko 93, de Kouka, de Max Tetar, de Combo et d’Artiste Ouvrier.
La fresque est à découvrir jusqu’au 20 septembre au Musée national de l’histoire de l’immigration !
Par ailleurs, dans le cadre des journées européennes du patrimoine qui ont pour thème cette année : «Le Patrimoine du 21e siècle, une histoire d’avenir ». La cité de l’immigration est gratuite et ouvert à tous le samedi 19 et dimanche 20 septembre, la fresque et l’ensemble des collections du musée seront donc à découvrir en accès libre et gratuit.
Pour cette 32ème édition des Journées européennes du patrimoine, le Musée propose au public de découvrir sa collection d’art contemporain et la Galerie des dons, entièrement consacrée au témoignage et à la transmission.
Cette nouvelle édition marquera aussi les derniers jours de l’exposition « Perruques » de l’artiste béninois Meschac Gaba, actuellement présentée dans le forum du Palais de la Porte Dorée et accessible gratuitement au public.
Le programme de ce weekend du 19 septembre :
-de 11h à 17h: visite guidée de la collection d’art contemporain du musée
-à 15h : visite guidée de la Galerie des dons
L’inscription pour participer à ces activités diverses se fait sur place le jour même.