Pour un printemps tout en couleurs, Arty-Buzz vous fait découvrir en avant première les visites guidées du mois d’avril !
Visite guidée du Département Bijoux au Musée des Arts Décoratifs : Samedi 5 avril 2014 à 11 H
Riche de 4 000 pièces, la collection de bijoux du musée des Arts décoratifs est unique au sein des collections nationales françaises par la diversité des époques qu’elle couvre : des bijoux à sujet religieux du Moyen Âge aux créations contemporaines, en passant par les ornements de corsage du XVIIIe siècle, les parures Empire ou les broches Art nouveau. Elle témoigne à travers le temps de la grande variété des modèles, des thèmes et des techniques des bijoutiers et joailliers.
Découverte de la peinture française en famille au musée du Louvre : Dimanche 6 avril 2014 de 14H30 à 15H30
Pour cette visite guidée, les enfants de 6 à 11 ans emmèneront leurs parents à la découverte de la peinture française au musée du Louvre. Spécialement conçue pour les plus jeunes, cette visite est idéale pour une sortie en famille.
Le parcours permettra aux enfants de découvrir une sélection d’œuvres des plus grands maîtres français et les parents porteront un nouveau regard sur la richesse des collections du musée.
Cette visite en famille est idéale pour que petits et grands apprécient de façon ludique les grandes figures de la peinture française.
Exposition Paris 1900, ville en scène Petit Palais : samedi 12 avril 2014 à 15H30 et samedi 24 mai 2014 à 16H
Grâce à l’extraordinaire développement des transports et à la prospérité économique durant la seconde moitié du XIXe siècle, les grandes nations rivalisent dans la mise en scène de leur puissance et de leur modernité lors des Expositions universelles. Celle qui célèbre en 1900 le nouveau siècle se tient à Paris, capitale autoproclamée de la civilisation. Au-delà de l’évocation de l’Exposition de 1900, la présentation du Petit Palais explore les manifestations d’une nouvelle culture des loisirs modernes que la ville glorifie avec éclat.
L’exposition présentera ainsi autant d’objets d’art, de costumes, d’affiches, de photographies anciennes que de tableaux et de sculptures célèbres ou à redécouvrir, convoquant aussi bien Toulouse-Lautrec, Degas, Rodin…
Visite guidée Paris insolite – Quartier de la Mouzaïa dans le XIXe : Dimanche 13 avril à 14H30
Des hauteurs de Belleville jusqu’au parc des Buttes-Chaumont, découvrez le charme de la campagne en plein coeur de Paris en vous promenant à travers les ruelles et les venelles. Le parcours retrace l’histoire du quartier de la Mouzaïa, des anciennes carrières de pierre aux pittoresques maisons colorées avec jardinets construites au tournant du 20e siècle et remarquablement préservées.
Exposition Vincent Van Gogh / Antonin Artaud, le suicidé de la société au Musée d’Orsay : Jeudi 17 avril 2014 à 19H30
Quelques jours avant l’ouverture d’une rétrospective Van Gogh à Paris en 1947, le galeriste Pierre Loeb suggéra à Antonin Artaud (1896-1948) d’écrire un texte sur le peintre. Artaud s’attacha à démontrer comment la lucidité supérieure de Van Gogh gênait les consciences ordinaires.
Le parcours de l’exposition se déroule à travers une trentaine de tableaux, un choix de dessins et de lettres de Van Gogh ainsi qu’une sélection d’oeuvres graphiques du poète-dessinateur
Exposition Papier glacé, un siècle de photos de mode au Palais Galliera : Jeudi 24 avril 2014 à 18H30
Les Publications Condé Nast ont révélé de nombreux photographes et c’est au sein de ses magazines que les plus grands photographes de mode ont acquis leur renommée.
Papier Glacé réunit une sélection de 150 tirages originaux, qui ont jalonné l’histoire de la mode et que le papier glacé a consacrées. Cette exposition jette une nouvelle lumière sur la photographie de mode qui n’a de cesse d’innover.
Auguste, le premier empereur au Grand-Palais (Galeries Nationales) – Mercredi 30 avril 2014 à 19H30
Quelque 2000 ans après la mort du premier empereur romain, héritier de Jules César, Auguste est remis à l’honneur. Au-delà de la figure du génie politique, du grand réformateur attaché à la Pax Romana et autre mécène des arts, l’exposition dresse le portrait d’un homme de famille.
Pour proposer une immersion dans la vie familiale du premier empereur romain, et dans cette ère d’accomplissements architecturaux et artistiques, l’exposition rassemble des statues, portraits, bijoux et autres objets de la vie quotidienne… dont certaines sont présentées pour la première fois au public