Cette année, 12 jeunes talents français, espagnols, belges et portugais ont été récompensés dans les catégories Dessin et Peinture sur papier , Photographie et pour la première fois Technique libre sur Papier. Un collectif de cinq étudiants a par ailleurs remporté le Prix Façade, dont l’œuvre monumentale est exposée en plein cœur de Paris sur la façade du 59 Rivoli ! A l’intérieur de la galerie, les visiteurs pourront découvrir lors d’une exposition inédite et gratuite les œuvres des lauréats individuels, du 18 mars au 10 avril 2016 !
Un prix qui récompense une jeunesse débordante de créativité et de talent !
Sélectionnés parmi plus de 700 candidatures, 3 lauréats par catégorie – Dessin et Peinture sur papier ; Photographie et pour cette 6e édition, Technique libre sur Papier, ont été choisis par un jury de professionnels du monde de l’art, présidé par Yves Sabourin. Les internautes ont également participé en élisant un Prix du Public dans chacune des catégories. Le Prix façade a été décerné à un groupe de cinq étudiants de l’ESAIG ESTIENNE à Paris, pour Légumen, une œuvre pleine d’humour et de fantaisie. Cette année, le prix renforce sa dimension internationale avec des lauréats venant de France mais aussi d’Espagne et de Belgique, étudiant dans différentes formations artistiques, représentant ainsi la diversité de la création artistique contemporaine.
Pour la catégorie Dessin et Peinture, le 1er prix revient à Victor Clemente Sanchez pour « Joseph », un jeune homme de 18 ans, originaire de Madrid. Habitué au travail sur papier, cet artiste délivre un travail abouti délivrant un certain rapprochement avec la photographie.
Le 2nd Prix à Arisa Atomi pour La foule, observant un travail très construit et homogène. La technique est maitrisée mariant crayon, stylo et gouache caractérisée par la finesse du trait.
La promotion 2016 ?
Une belle variété de techniques, bien maîtrisées, encore plus accentuée grâce à la catégorie Technique libre, soutenue par des réflexions et des imaginaires riches et personnels ! Avec cette 6e édition de son prix, Canson® poursuit son travail de soutien auprès de la jeune création contemporaine et révèle les nouveaux talents de demain.
Dans la catégorie Photographie, le 1er prix revient à Jeff Van Den Bossche pour son œuvre Photographie digitale
En parallèle des 9 lauréats désignés par le jury, les internautes ont élu le public du public pour chaque catégorie :
Pour Dessin et Peinture sur papier, Mafalda Salema d’Oliveira Martins remporte le Prix avec Fico, cette artiste originaire de Lisbonne n’a que 21 ans mais a déjà participé à de nombreuses expositions et commandes artistiques. À travers ses œuvres, on retrouve le thème de la présence humaine dans l’espace, une volonté de jouer entre imagination et observation.
Dans la catégorie Photographie, le public a décerné le 1er prix à Savina Tapurska pour Piscine.
Pour Technique Libre sur papier, il s’agit de Talita Moreau pour Mar Grande III avec une œuvre inspirée de l’exotisme des écrivains et de la musique brésilienne, pays d’origine de l’artiste.