L’Art de manger, rites et traditions, à partir du mercredi 15 octobre
En Afrique, en Insulinde et en Océanie, l’hospitalité et le partage suivent des règles transmises de génération en génération. Au-delà des différences culturelles, d’un continent à l’autre, des préoccupations communes ont suscité la réalisation d’objets destinés à conserver, préparer et présenter les aliments. Des œuvres exceptionnelles – réceptacles, ustensiles, masques et statuettes – permettent de découvrir des rituels liés à la préparation et à la consommation de la nourriture destinée aux humains ou aux êtres de l’autre monde.
Julien Vignikin, artiste franco-béninois, investit l’espace dévolu à l’art contemporain avec des installations qui abordent le thème de la malbouffe et des inégalités face à l’accès à l’alimentation dans le monde.
Rencontre, samedi 18 octobre à 14h30
Cuisiner pour les Dieux (Côte d’Ivoire), avec Alain-Michel Boyer
Quel meilleur moyen, en Afrique, pour communiquer avec les dieux et les ancêtres disparus que de les convier à des festins, de leur offrir libations et repas ?
Des cuillers, des récipients, destinés à verser les boissons, à recueillir la nourriture – voire des statuettes, auxquelles sont directement présentées ces offrandes – sont chargés, aussi bien que les aliments, d’honorer les esprits, de les subjuguer par leur intensité magique.
Alain-Michel Boyer, professeur agrégé et diplômé de sciences politiques et d’anthropologie, est directeur de recherches à l’université de Nantes. Il a vécu plusieurs années en Côte d’Ivoire et y retourne régulièrement. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres sur les arts de l’Afrique subsaharienne.