CET ETE, LE CHÂTEAU DE CASTELNAUD,
EN DORDOGNE,
PROPOSE DES ACTIVITES
POUR TOUTE LA FAMILLE
Pendant les vacances d’été, le château de Castelnaud, joyau d’un des plus beaux villages de France, invite toute la famille à participer à de nombreuses activités :
découverte d’une grande peinture murale sur le thème des 9 preux, spectacle de maniement d’armes, initiation à l’escrime, face à face avec un arbalétrier…
une manière ludique pour transporter les visiteurs à l’époque médiévale.
Les enfants et leurs parents pourront :
– Apprendre les rudiments de l’escrime médiévale en compagnie d’un véritable maître d’arme.
– Faire face à un arbalétrier qui leur présentera tout l’attirail d’attaque et de défense utilisé durant la guerre de Cent Ans.
-Découvrir les secrets du métal et du feu avec un artisan forgeant dagues, pointes de flèches et mêmes des épées.
– Partir à l’assaut du château pour découvrir les attaques et les défenses des châteaux pendant la guerre de Cent Ans, ainsi que le fonctionnement d’un trébuchet, machine de guerre la plus puissante au Moyen Âge.
– Explorer le château dans un spectacle déambulatoire et interactif où le public est appelé à résoudre une enquête au temps des cathares.
– Être initié aux jeux du Moyen Âge.
– Assister à un spectacle de maniement d’armes où le maitre d’armes et son fils prendront à partie le public.
Le château de Castelnaud
Château le plus visité du grand Sud-ouest de la France à l’architecture mainte fois loué, le château de Castelnaud est un lieu à l’histoire fascinante.
D’abord bastion des cathares au XIIIe siècle, détruit en 1215 sous ordres de l’archevêque de Bordeaux, passant sept fois d’un camps à un autre durant la guerre de Cent Ans, à la pointe de la technologie au XVe et au XVIe siècle avant d’être peu à peu délaissé entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, pour être ensuite totalement abandonné suite à la Révolution et être relégué au rang de carrière de pierre au milieu du XVIIIe siècle.
Il aurait pu rester un fantôme encombrant, mais en 1966 il est classé Monument Historique à la demande de ses nouveaux propriétaires, Philippe et Véronique Rossillon.
Il recèle depuis un trésor : le Musée de la Guerre au Moyen Âge, qui présente armes d’hast, épées, arbalètes, et bien plus encore.
Au sein du château se déploie donc une des plus belles collections privées d’armes, qu’elles soient de jet, à feu, de poing, ou les reconstitutions de machines de guerre alignées sur le bastion.
Et que dire des armures étincelantes, sentinelles immobiles veillant sur la quiétude des lieux ?