LES VOYAGEUSES
Exposition de Murielle Joubert, plasticienne
Du 20 juillet au 24 novembre 2019, Château de La Roche-Guyon, Val d’Oise
Le savoir-faire de Murielle Joubert, céramiste à la Manufacture nationale de Sèvres, ainsi que sa fascination pour le jardin et son respect du monde végétal, ont conduit la plasticienne à réaliser en 2018-2019 une résidence au Potager-fruitier labellisé
« Jardin remarquable » du château de La Roche-Guyon (Val d’Oise).
Du 20 juillet au 24 novembre 2019, dans les Salons et dans le Cabinet de Curiosités du Château, Murielle Joubert présente une exposition « botanique, artistique et poétique » inspirée par la diversité de graines, endémiques ou venues d’autres continents grâce à des botanistes-voyageurs.
Un herbier de porcelaine…
Depuis toujours Murielle Joubert perçoit le végétal comme une source d’inspiration infinie, un monde vivant riche et périssable dont l’aspect résulte du perpétuel équilibre du mouvement cyclique des saisons.
Au château de La Roche-Guyon, la plasticienne pose son regard et sa sensibilité sur l’univers de la graine, dans sa diversité de formes et sa « promesse de vie ».
Cette profusion d’enveloppes qui cachent en elles tant de secrets – « maillons d’une chaîne ininterrompue où l’intérieur ira à l’extérieur, éternel recommencement pour devenir plein avant de n’être plus que vide » -, est une incitation à la curiosité pour redécouvrir plus intimement une Nature multiple que l’on regarde sans la voir, que l’on connaît sans savoir.
Une nature qui nous nourrit et sans laquelle nous ne serions pas…
Au fil des saisons, Murielle Joubert a collecté dans le Potager-fruitier des formes végétales pour mettre en scène, au final, plus de 700 pièces de céramiques. Chacune met en avant la richesse de la biodiversité.
La scénographie reflète l’aspect sacré et fragile du monde végétal. Les pièces maîtresses sont un herbier de porcelaine et un répertoire de graines en céramique. L’exposition Les Voyageuses est le clin d’œil d’une artiste à l’histoire des plantes mêlée à celle des hommes, en particulier les botanistes-voyageurs.
L’exposition peut se comprendre comme un parcours poétique et comme un questionnement philosophique sur notre rapport à l’environnement et notre devenir commun.
Le plus grand potager d’Île-de-France après Versailles
Créé en 1697, réaménagé au début du XVIIIème en cohérence avec l’esprit des Lumières, avec un projet d’autarcie et de modernité au bénéfice de la population alentour, le Potager-fruitier du château de La Roche Guyon est restauré en 2004 dans son tracé de 1741.
Il fait partie des 5 jardins remarquables du Val d’Oise. Certifié AB (Agriculture Biologique) depuis 2013, il s’étend sur 3,8 hectares et comprend 4 carrés divisés en 8 triangles, soit 32 parcelles où sont cultivés 675 arbres fruitiers ainsi que des plantes potagères et aromatiques.
Pour l’artiste, « mon exposition, c’est l’idée de la découverte du monde végétal intemporel, le regard permanent découvrant des trésors et le désir d’en partager la richesse, la diversité, la préciosité, la poésie mais aussi et surtout d’en pointer la fragilité ».
Les Voyageuses
Une création plus importante s’est révélée autour de la graine, par rapport à la diversité des formes, puis à ses symboliques, ses analogies, ses voyages.
« Par mes installations je propose un regard poétique et un questionnement philosophique sur notre rapport à l’environnement, l’histoire du monde végétal étroitement lié à celles des hommes pour le meilleur et pour le pire, nous remettre dans la peau de ces aventuriers botanistes qui par maints moyens et maints efforts transmettent les richesses et les fragilités de notre monde ». Murielle Joubert.