Conformément à l’autorisation du Gouvernement qui autorise les petits musées à reprendre leurs activités à compter du 11 mai, l’Institut Giacometti rouvre ses portes dès le 15 mai 2020. Par cette réouverture, l’équipe de la Fondation Giacometti souhaite solidairement réaffirmer le rôle de l’art dans la société et dans nos vies individuelles, particulièrement dans ces moments difficiles.
.
« Au sortir de la guerre, Giacometti a créé son œuvre la plus iconique, L’Homme qui marche. Le symbole est d’autant plus fort aujourd’hui, et il nous guide vers l’avenir. Un avenir où nous pensons, et espérons, que la culture aura une large part dans le processus de rétablissement de notre vie sociale », rappelle Catherine Grenier, directrice de la Fondation Giacometti et présidente de l’Institut Giacometti.
Quelle exposition?
L’Institut Giacometti rouvre ses portes dès le 15 mai 2020 avec l’exposition « À la recherche des œuvres disparues », qui sera prolongée jusqu’au 21 juin.
Cette exposition est une enquête sur les traces des sculptures perdues d’Alberto Giacometti de 1920 à 1935.
Disparues ? Pas totalement. Car l’artiste a laissé des indices derrière lui, de précieux témoignages documentés qui nous permettent aujourd’hui de présenter, à l’Institut Giacometti, ces œuvres méconnues ou inédites.
Commissaire : Michèle Kieffer
Exposition jusqu’au 21 juin 2020
.
Quelles sont les modalités d’accueil pour les visiteurs?
La réouverture de l’Institut Giacometti sera réalisée dans le strict respect des conditions de sécurisation du public et du personnel, rendu indispensable par la crise sanitaire. Selon une charte des visiteurs, chacun s’engage ainsi à :
– Venir équipé de son propre masque et le porter tout au long de la visite
– Se désinfecter les mains en entrant dans l’Institut
– Respecter une distance physique d’1m50 minimum
– Ne rien toucher
– Éternuer ou tousser dans son coude
– Respecter les consignes données par le personnel
– Renoncer à sa visite en cas de fièvre ou d’autres symptômes du Covid-19
Dix personnes au maximum seront accueillies toutes les 20 minutes, et réparties dans l’espace. Les visites seront, dans un premier temps, limitées du jeudi au dimanche de 11h à 17h.
.
Comment réserver son billet pour la visite?
Les visites seront exclusivement sur réservation, sur le site internet de la Fondation Giacometti. La réservation obligatoire concernera aussi les visiteurs bénéficiant de la gratuité.
Jusqu’à la fin de l’exposition en cours, le régime de gratuité habituel (minima sociaux, handicap, Icom) sera élargi aux jeunes : moins de 18 ans et étudiants.
Pour le premier week-end de réouverture, les 15, 16 et 17 mai 2020, la gratuité sera proposée aux habitants du 14è arrondissement, afin de rétablir les liens de voisinage tissés depuis son ouverture par l’Institut Giacometti.