En mai 2015, LN Edition publie « Sans titre (fôret) », objet d’art à mi-chemin entre le livre et la sculpture imaginé par Eva Jospin.
Composé de feuilles de papier découpées au laser et montées en accordéon, il joue avec le volume.
Présenté dans une boîte vitrine, il est un éloge de la nature en même temps qu’il illustre la fragilité et l’éphémère de l’œuvre d’Eva Jospin.
Née en 1975, diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de paris en 2002, Eva Jospin se consacre depuis plusieurs années au thème de la forêt.
On a pu découvrir son travail lors d’expositions personnelles à la manufacture des Gobelins en 2013, notamment, ou collectives, comme au Palais de Tokyo en 2014 pour Inside ou bien cette année au centre d’art contemporain, Meymac, pour l’exposition « L’arbre, le bois, la forêt : lieux du mythe, du fantasme, de la peur, supports de l’imaginaire » (jusqu’au 21/06/2015).
Avec le carton pour seul matériau, elle crée des hauts reliefs. Chaque forêt est ciselée, assemblée et se pose comme un paysage auquel l’observateur se heurte tout en l’explorant.
Sa technique, permise par un geste « minutieux, lent et quotidien », évoque le Land Art, l’art des jardins ainsi que les tapisseries anciennes.
En collaboration avec LN Edition, Eva Jospin réalise un tirage à 45 exemplaires complété par 5 épreuves d’artistes, d’un objet qui reflète toute la richesse de son travail.