Après plus de deux ans de travail en lien avec l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du Centre national d’études spatiales (Cnes), le plasticien Laurent Grasso inaugurera en janvier 2016 à Paris, une œuvre monumentale et pérenne : SolarWind.
Cette « résidence » d’artiste s’inscrit dans le cadre du programme Création et imaginaire spatial de l’Observatoire de l’Espace qui soutient la création artistique inspirée par l’univers spatial.
Laurent Grasso, dont le travail porte sur les notions de science, de croyance, de leurre et de fiction s’est intéressé aux tempêtes solaires, à la météorologie de l’espace et à d’autres phénomènes transitoires tels le passage des astéroïdes ou les émissions des supernovæ pour créer une cartographie mouvante et colorée de ces phénomènes cosmiques.
« L’œuvre joue sur nos peurs contemporaines en créant une tension autour de l’inconnu lié aux vents solaires et de leurs possibles effets sur la Terre. » explique Laurent Grasso.
SolarWind transcrit avec poésie ces différents phénomènes par le biais de projections lumineuses sur les parois des silos Calcia, situés aux abords extérieurs du 13ème arrondissement de Paris.
Œuvre haute de 40 mètres sur deux fois 20 mètres de diamètre, SolarWind s’annonce comme la plus importante œuvre en commande publique à l’échelle du Grand Paris. Il s’agit de la première installation pérenne dans l’espace public de Laurent Grasso.
L’Observatoire de l’Espace a travaillé avec Laurent Grasso pour définir les phénomènes spatiaux qu’il souhaitait retranscrire à travers SolarWind et a organisé la collecte des données scientifiques auprès des laboratoires identifiés.
Grâce aux données réunies par l’Observatoire de l’Espace, notamment auprès de l’Institut d’astrophysique spatiale à Orsay, l’Observatoire de la côte d’azur et le Laboratoire d’astrophysique de Marseille, les fluctuations de couleurs et de lumière projetées sur les parois des silos traduiront les variations de l’activité solaire, la détection des astéroïdes ou encore les émissions des supernovæ.
La météorologie de l’Espace que construit l’œuvre de Laurent Grasso est une météorologie augmentée en quelque sorte.
Elle s’inspire de la météorologie de l’Espace telle qu’elle est définie par les astrophysiciens aujourd’hui, et prend également en compte des événements qui se déroulent dans notre système solaire ou dans l’univers que ce soit des astéroïdes qui s’approchent de la Terre ou des supernovæ qui émettent des flux important d’énergie.
Si l’œuvre a une indéniable inspiration scientifique, c’est d’abord en tant que moteur de fiction collective et poétique que Laurent Grasso l’a conçue. Ce sont ces dimensions artistique et humaine qui nous ont touchés. » Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du CNES.
Où voir SolarWind ?
Silos Calcia
SolarWind est une installation produite par Eva Albarran & Co
SolarWind est une installation commandée par la Mairie du 13e arrondissement, la SEMAPA et les Ciments Calcia, réalisée en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES.
A propos de l’Observatoire de l’Espace du CNES
15 ans après sa création, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du Centre National d’Etudes Spatiales (Cnes) soutient la création contemporaine à travers son programme Création et imaginaire spatial conçu pour accompagner les projets d’artistes ayant une forte résonance avec l’Espace.
A travers des résidences hors les murs, l’Observatoire de l’Espace, offre un accès privilégié à diverses ressources issues de l’univers spatial. Elles permettent aux artistes et aux auteurs de nourrir leur travail de création et de proposer au public une autre vision de l’Espace, loin des seules approches scientifiques et technologiques.
En 2015, l’Observatoire de l’Espace a accueilli en résidence, une dizaine d’artistes et d’auteurs.