Zoom sur les marques qui incarnent le design historique, les Icônes du Design. Ces marques intemporelles ont construits au fil du temps, l’histoire du design et de la décoration.
Certains sont des experts en rééditions tandis que d’autres s’inscrivent dans la tradition notamment dans la fabrication de leurs pièces iconiques. Serge Mouille et Thonet, sont présents pour la première fois au salon MAISON&OBJET, ils présenteront en janvier leurs pièces historiques.
Icônes du Design à MAISON&OBJET
Tolix, l’intemporel : La chaise Modèle A est devenue une icône du mobilier industriel. Sa popularité indéfectible depuis 1934 l’a fait entrer dans les collections du MoMa et du Centre Pompidou. Ce siège mythique en tôle emboutie s’est imposé «par sa solidité à toute épreuve, sa légèreté inégalée, et sa propreté facile à garder»
now! Design à vivre. Hall 7 – Stand E59
DCW Editions, l’expert en rééditions : DCW Editions modernise les pièces iconiques comme la chaise Surpil ou les Acrobates de Gras. La traditionnelle chaise Surpil de Julien-Henri Porché (1927) a été rééditée en aluminium pour gagner en légèreté et en robustesse. Tandis que les Acrobates de Gras (1921) exécutent différentes figures dans les airs, perchés à plusieurs mètres de hauteur. Chacun peut monter son numéro en les reliant entre eux ! Que le spectacle commence !
now! Design à vivre. Hall 7 – Stand B66-C65
Sammode, l’ingénieux : Du côté des luminaires, l’entreprise familiale, spécialiste de l’éclairage technique depuis 1927, développe avec brio le langage du style industriel. Sammode se positionne d’emblée comme un « concepteur-fabricant ».
now! Design à vivre. Hall 7 – Stand B96 / C95
Editions Serge Mouille, l’authentique : Présent pour la première fois au salon MAISON&OBJET ! Serge Mouille nous fait découvrir des reproductions authentiques des lampes du célèbre artiste-orfèvre. Le lampadaire trois bras en aliminium et acier en est la parfaite illustration (1953).
now! Design à vivre . Hall 7 – Stand F71
Thonet, l’historique : Présent pour la première fois au salon MAISON&OBJET! En 1859, Michael Thonet met au point la fameuse chaise de bistrot n°14. Fabriquée en bois de hêtre. ses formes si particulières sont obtenues grâce à la technique du courbage de bois. Aujourd’hui, cette chaise mythique se décline dans des coloris pastels très modernes.
now! Design à Vivre – Hall 7 – Stand E52-F51
INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires :
Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche (9h30 – 19h)
Mardi (9h30 – 18h)
Moyens d’accès :
RER B ou BUS 349/350
Station Parc des expositions – Villepinte
Navettes gratuites à disposition