Conférence Meet&Tweet en présence du photographe REZA
Lundi 13 avril 2015
Les débats Meet & Tweet ont lieu à la Cité internationale universitaire de Paris grâce au mécénat du groupe international d’audit Mazars afin d’offrir un espace de discussion entre jeunes du monde entier et personnalités internationales. L’originalité de ces débats repose sur la possibilité d’interagir en amont puis pendant la soirée en posant des questions ou en émettant des avis via Twitter grâce au hashtag #MeetandTweet. De quoi permettre une large participation et un dynamisme tout au long de la soirée.
Lundi 13 avril : une conférence initiée par le réseau Cité pour la Paix
La participation du photographe-reporter REZA a été rendue possible grâce aux résidents du réseau Cité pour la Paix qui ont tenu à l’inviter pour débattre avec eux de l’image comme langage. Au XXIe siècle l’image est en effet devenue un mode d’expression majeur en dépassant la barrière des langues et des origines sociales. La conférence du lundi 13 avril aura lieu à la Maison internationale et débutera à 19h30. Elle se déroulera autour de la thématique de « l’image de l’autre » et sera suivie en live tweet sur #MEETANDTWEET.
REZA : photographe-reporter
Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte dans l’âme et célèbre photojournaliste notamment pour le National Geographic, Reza parcourt le monde depuis plus de trente ans. Il a sillonné plus de cent pays, photographiant les conflits, les révolutions et les catastrophes humaines. Ses témoignages visuels sont diffusés dans les médias internationaux (National Geographic, Time Magazine, Stern, Newsweek, El País, Paris Match, Geo), mais aussi sous forme de livres, d’expositions et de documentaires réalisés par National Geographic Channel.
Plus qu’un photographe, Reza est un homme engagé à titre bénévole depuis 1983. Il met l’éducation visuelle informelle des jeunes et des femmes de sociétés civiles fragilisées au service d’un monde meilleur. En 2001, il fonde en Afghanistan l’ONG de nouvelle génération Ainaworld, qui forme les populations aux métiers de l’information et de la communication, à travers le développement d’outils éducatifs et de médias adaptés. Tout en poursuivant ses reportages pour les médias internationaux, Reza mène par ailleurs des actions de formation au langage de l’image sous différentes formes (concrète et virtuelle). Les bénéficiaires de ses interventions sont les réfugiés, les jeunes des banlieues d’Europe et ceux issus de milieux précaires.