Figuration Narrative, 50 ans : quelle histoire !
Adami, Aillaud, Arroyo, Erró, Fromanger, Klasen, Monory,
Rancillac, Schlosser, Seguí, Stämpfli, Télémaque…
Une vente aux enchères dédiée à ce mouvement majeur de l’art français
qui revient aujourd’hui sur le devant de la scène
Vente aux enchères
LA FIGURATION NARRATIVE / 50 ans : quelle histoire !
Lundi 30 mars à 20h
5 journées d’exposition du 25 au 30 mars, de 11h à 18h,
2015 marque un anniversaire important pour les artistes rattachés au groupe de la Figuration Narrative.
Sept ans après l’exposition « Figuration narrative. Paris 1960-1972 » organisée par le Centre Pompidou dans les Galeries Nationales du Grand Palais, plusieurs figures majeures de ce mouvement occupent aujourd’hui le haut de l’affiche : Jacques Monory, Erró et Gilles Aillaud actuellement – respectivement au Fonds Hélène et Édouard Leclerc de Landerneau, au Musée d’art contemporain de Lyon et au Musée des Beaux-Arts de Rennes -, Hervé Télémaque et Gérard Fromanger bientôt au Centre Pompidou.
La Maison de ventes Cornette de Saint Cyr souhaite célébrer cet anniversaire en proposant un ensemble d’œuvres emblématiques, pour certaines même historiques, signées d’artistes comme Adami, Aillaud, Arroyo, Erró, Fromanger, Klasen, Monory, Rancillac, Schlosser, Seguí, Stämpfli, Télémaque…
Pierre Cornette de Saint Cyr l’explique : « Dans la foulée du Nouveau Réalisme de mon ami Restany, la Figuration Narrative a prouvé la formidable capacité de la peinture française à se régénérer.
L’érotisme raffiné de Schlosser est jumeau de celui de Wesselmann, le brassage de cultures d’un Télémaque anticipe Basquiat…».
Stéphane Corréard, directeur du département Art Contemporain de la maison de ventes renchérit : « La Figuration Narrative n’a rien d’un mouvement purement hexagonal, agrégé en réaction à l’élaboration par les Pop artistes américains d’une peinture logotypée, reproductible (…) ; elle a été au contraire un lieu de ralliement d’artistes venus du monde entier, attirés par la capacité de la France, portée par une tradition philosophique puissante (…), à incarner une alternative à cette dérive. »
La résurgence actuelle des artistes de la Figuration Narrative s’inscrit dans un vaste mouvement de relecture de l’histoire de l’art des années 60 et 70, qui concerne tout aussi bien l’art optique ou l’art corporel.
Elle donne aussi l’occasion d’apprécier la profonde actualité de la peinture critique inventée par les artistes de la Figuration Narrative, dont de nombreux échos irriguent l’art le plus actuel.