MAHOGANY MARCH
Créée en 2010 et présidée par l’écrivain Léonora Miano, l’association Mahogany souhaite valoriser, dans le cadre de son événement Mahogany March, les expériences subsahariennes et afrodescendantes (caribéennes, afro-américaines…). Il s’agit aussi de leur permettre de dialoguer, de se comprendre et d’être comprises.
– Soirée d’ouverture : Récital Out in the blue
Avec Léonora Miano (textes et chant) et Lamine Slyroots (batterie)
Vendredi 7 mars à 20 h
Les auteurs de la Négritude ou du Black Arts Movement ont nourri l’écriture de Léonora Miano. C’est en prenant à son tour la parole qu’elle leur rend hommage, présentant sa lecture des mémoires subsahariennes et afrodescendantes. Son Out in the blue se souvient d’hier autant qu’il questionne notre époque.?
Tarif : 10 euros. Réservation au 01 45 00 91 75 ou par mail reservation@dapper.fr
– Rencontre avec Nathalie Etoke : Je me souviens donc je suis?
Mémoire, souffrance et subjectivité chez Casey et D’ de Kabal
Samedi 8 mars à 14 h 30
Le rap de Casey et les performances théâtrales de D’ de Kabal offrent une approche singulière de l’expérience esclavagiste. À partir de leurs travaux, Nathalie Etoke s’interroge sur l’exploration du souvenir qui peut donner naissance à un discours sur soi, sur la nation et sur l’avenir.
Entrée libre. Réservation au 01 45 00 91 75 ou par mail reservation@dapper.fr
– Rencontre avec Cécile Coquet-Mokoko : La négociation des fantasmes coloniaux dans la France du XXIe siècle?
Les couples noirs-blancs entre déni et militance
Dimanche 9 mars à 14 h 30
Cécile Coquet-Mokoko s’intéresse aux problématiques liées à la cohabitation entre des personnes et des groupes d’origines différentes. Elle évoquera lors de cette rencontre la perception des couples mixtes par la société, à partir d’une étude qu’elle a menée aux États-Unis et en France.
Entrée libre. Réservation au 01 45 00 91 75 ou par mail reservation@dapper.fr
MISE EN LECTURE
Des doutes et des errances, une pièce de Gerty Dambury
Mise en lecture de Jalil Leclaire. Avec les comédiennes Gerty Dambury et Martine Maximin
Lundi 10 mars à 19 h
Avant la création théâtrale prévue pour octobre 2014, la Compagnie Insomniaque vous offre une lecture de la pièce Des doutes et des errances. Venez découvrir le texte de la nouvelle création de Gerty Dambury et les premières orientations dramaturgiques du metteur en scène.
Ils sont trois : comédien, auteur, metteur en scène. L’auteur, antillaise vivant en région parisienne, est en plein doute… Elle s’interroge : continuer, mettre fin à tout cela ? Rentrer au pays ?
Entrée libre. Réservation au 01 45 00 91 75 ou par mail reservation@dapper.fr
MUSIQUE
L’Île de Merlin ou Le Monde renversé de Christoph Willibald Gluck
Opéra comique en un acte sur des textes français avec huit artistes lyriques, initié par la Délégation générale à l’Outremer de la Mairie de Paris
Vendredi 14 et samedi 15 mars à 20 h 30
Dimanche 16 mars à 16 h 30
Scapin et Pierrot viennent d’échapper à une tempête et échouent sur la plage d’une contrée inconnue. Alors qu’ils se plaignent de leur infortune, ils voient tomber du ciel un saucisson, une bouteille, une table servie portant volaille … Quel beau pays ! Deux jolies jeunes filles, des habitants valeureux et honnêtes, des lois favorables aux jeunes gens sans le sou, c’est le «monde renversé», l’île enchantée … l’île de Merlin ! Seule ombre au tableau, les deux jolies filles ont déjà des prétendants …
Plein tarif : 20 € – Tarif réduit : 10 € (Les Amis du musée Dapper, étudiants, demandeurs d’emploi) – Gratuit pour les moins de 12 ans
Réservation au 06 60 90 17 23 ou par mail festivalgloriana@aol.com
RENCONTRE
Nouveaux rires africains et afropéens
Rencontre proposée à l’occasion de la parution du nouveau numéro de la revue Humoresques
Samedi 29 mars à 14 h 30
Cette rencontre traitera de la présence d’un humour proprement africain dans la littérature contemporaine, mais également dans tous les domaines artistiques.
Composé de deux tables rondes, ce rendez-vous s’attachera à éclairer les spécificités du « rire africain et afropéen ».
En présence de Rémi Astruc, responsable du numéro Nouveaux rires africains et afropéens et de quelques auteurs de la revue.
Entrée libre. Réservation au 01 45 00 91 75 ou par mail reservation@dapper.fr
Musée Dapper
35 bis, rue Paul Valéry – 75116 PARIS