À VÉLIZY-VILLACOUBLAY
DU 9 AVRIL AU 25 JUIN 2016
documentation céline duval Points de vues, série, 2015 Encre polymère sur dibond 80 x 53 cm chaque image Courtesy Semiose galerie, Paris
Du 9 avril au 25 juin 2016, Micro Onde, centre d’art de l’Onde à Vélizy-Villacoublay présente, sur une proposition de Sophie Auger et Aline Gheysens, une exposition collective inédite intitulée Microscopie du banc, explorant la multiplicité sémantique et plastique du banc public.
Des œuvres contemporaines mais aussi historiques de James Benning, Daniel Gustav Cramer, Julie Desprairies, documentation céline duval, Isa Melsheimer, Martin Parr, Zoyâ Pirzâd, Alexandra Sà, Anne-Laure Sacriste, Jorge Santos… en partie produites pour l’occasion, investissent les espaces du centre d’art mais aussi les rues de la ville. À travers des installations, films, vidéos, sculptures, photographies et performances, l’exposition – scénographiée par les architectes du collectif raumlaborberlin – se déploie ainsi également à l’extérieur. Elle consiste à réunir en constellations les multiples manières dont les artistes, de toutes aires géographiques et temporelles, se sont emparés de deux faisceaux de questions soulevées par la thématique du banc : sa forme dédiée au repos, à l’observation, et sa fonction d’instrument social.
L’exposition s’inscrit, dans une large mesure, dans le prolongement du programme que fonde Marcel Mauss pour les sciences humaines dans Les techniques du corps. Celui-ci invite en effet ses successeurs à prêter la plus grande attention aux habitudes gestuelles dont nous peuplons nos existences. Le banc, s’assoir sur un banc, relève de ces faits auxquels nous n’accordons généralement que peu ou pas d’importance. Pourtant, le banc est cet objet, transparent lorsqu’il est judicieusement posé, sur lequel on s’assoit pour refaire le monde, partant d’un regard qui embrasse tout, du proche au lointain. C’est là qu’entre deux urgences ou tourments, immobile pour un temps, nous trouvons les conditions nous-mêmes et sur le monde.
Microscopie du banc présente des œuvres qui amènent d’une part à examiner l’objet banc en tant que tel dans un système de relations : relation de l’homme avec lui même, avec les autres, et avec le paysage, consistant ainsi à voir comment il l’active, dans des espaces propices ou non à la contemplation.
La série de photographies et de cartes postales de documentation céline duval ou la nouvelle Le banc d’en face de Zoyâ Pirzâd, exprimant la projection des angoisses et désirs d’un homme assis sur un banc sur la personne en face de lui en témoignent.
L’exposition dévoile également des pièces évoquant ou provoquant ce moment de halte suscité par la présence d’un banc au sein d’un parcours. C’est le cas avec la proposition d’Anne-Laure Sacriste qui est en relation directe avec l’univers d’Isamu Noguchi, et l’attention qu’il portait au choix des pierres pour concevoir un banc. Mais aussi, dans un registre formel très différent, avec une production spécifique en stuc de Jorge Santos, le film BNSF de James Benning, ou encore la série de photographies Three Sheep de Daniel Gustav Cramer. L’expérience se poursuit à l’extérieur dans l’espace public, dans un périmètre proche du centre d’art, où Julie Desprairies propose une intervention expérimentale prenant la forme d’une promenade inédite en ville, alors qu’un ensemble des sculptures-installations d’Alexandra Sà vient remodeler le paysage.
À travers un parcours à la fois dans les espaces du centre d’art et dans la ville de Vélizy-Villacoublay, Microscopie du banc permet ainsi au visiteur de vivre une expérience intellectuelle, contemplative et sensorielle unique, et de la raccorder à son cheminement personnel. L’enjeu étant de créer, non par démonstration mais par suggestion, les conditions d’avènement d’une nouvelle cartographie de l’existence, en laissant une large place à l’utopie.
Une publication sera produite à cette occasion. Elle regroupera des textes inédits, des restitutions d’expositions autour de cette thématique, et présentera un projet connexe intitulé Généalogie du génie, qui sera également exposé sur les murs de la Rue Traversante de Micro Onde.
Une suite et variation de cette exposition aura lieu à La Graineterie, centre d’art de la ville de Houilles, du 17 septembre au 5 novembre 2016 (commissaires : Sophie Auger, Maud Cosson et Aline Gheysens).
Depuis 2004, Micro Onde défend la création contemporaine à travers une programmation d’expositions, de productions spécifiques, d’éditions et d’actions culturelles favorisant la rencontre du public avec des projets d’arts plastiques. Les œuvres produites au centre d’art se définissent par leur caractère protéiforme et expérimental.
Réunissant un éventail de pratiques représentatives des expressions artistiques les plus contemporaines, Micro Onde se présente comme un laboratoire d’expériences visuelles, sonores, sculpturales, performatives et festives. Le centre d’art invite des artistes émergents français et internationaux, tout en présentant le travail d’artistes confirmés. Les expositions à Micro Onde ont pour but de faire découvrir des démarches originales de création tout en impliquant le visiteur sur des sujets de société. Le programme d’expositions collectives fonde sa réflexion sur des notions de territoires géographiques, urbains, architecturaux, sociologiques, publics, privés, et plus généralement sur les modes d’occupation de l’espace public. Micro Onde s’inscrit aussi pleinement en lien avec les autres disciplines présentes à l’Onde.
Micro Onde est membre de TRAM réseau art contemporain Paris / Île-de-France, et de DCA, association de développement des centres d’art en France.
Informations Pratiques.
Micro Onde, centre d’art de l’Onde
8 bis avenue Louis Breguet
78140 Vélizy-Villacoublay
Tél. : 01 78 74 38 76
Du mardi au vendredi de 13h à 18h30
Le samedi de 10h à 16h
Le centre d’art est également ouvert les soirs de spectacles, une heure avant les représentations.
Le centre d’art sera ouvert sur rendez-vous durant les vacances scolaires du 16 avril au 2 mai.
Entrée libre
Accès
TRAM T6 – 30 min. depuis Châtillon-Montrouge, arrêt l’Onde
RER C – 30 min. depuis Saint-Michel, arrêt Chaville-Vélizy, puis bus arrêt Robert Wagner (30, 32, 33)
Station Autolib’ avenue Robert Wagner devant le centre sportif