Du 13 mars au 4 mai 2015, le Musée des Beaux-Arts de Nancy accueille l’exposition « Mirages » de l’artiste d’origine cubaine Cristina Escobar, comprenant une spectaculaire installation intitulée « Le Lotissement » composée d’une vingtaine de tentes noires à échelle 1, toutes uniques, évoquant la situation sociale des plus démunis et une réflexion sur le paysage urbain dans les vingt arrondissements de Paris. Les tentes portent chacune le plan d’un arrondissement de Paris gravé en relief sur son sommet et sont aussi disposées selon le plan général de Paris dans l’espace de 200m2 dans le musée.
Cette installation de grande ampleur a été créée grâce à une résidence de l’artiste au sein de l’entreprise lorraine France-Lanord & Bichaton, impulsée par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du projet Art & entreprise, en partenariat avec le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et avec le soutien de l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy et de la DRAC Lorraine.
Pendant près d’un an, Cristina Escobar a travaillé avec les équipes techniques de l’entreprise FLB pour développer et affiner sa proposition artistique. La production des vingt tentes a nécessité le déploiement de procédés innovants et complexes et la mise en place d’une véritable plate-forme collaborative destinée à répondre aux défis technologiques du projet.
L’oeuvre forte et engagée de Cristina Escobar présentée aux Musée des Beaux-Arts de Nancy illustre la réussite d’une collaboration originale entre une artiste et une entreprise avec le soutien des institutions : pour les collaborateurs, ce projet est une expérience intime et collective, source de fierté et de liberté ; pour l’entreprise, il représente un levier de développement, une source d’innovation, un outil de rayonnement ; pour l’artiste, qui s’y est investi pleinement, il ouvre la voie à de nouveaux moyens de production, de nouveaux horizons et de nouvelles ambitions.
Récit d’une aventure collective, humaine et technologique, qui place l’art contemporain au coeur d’un site industriel.
Musée des Beaux-Arts de Nancy
Salle d’exposition temporaire
3 place Stanislas
54000 Nancy
Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.
Fermeture le 1er mai.
Tarifs d’entrée au musée :
Tarif normal : 6 €
Tarif réduit : 4 €