Monument Jeu d’enfant invite enfants et parents à redécouvrir les monuments partout en France les 18 et 19 octobre
UN RENDEZ-VOUS AVEC LES MONUMENTS
Les 19 et 20 octobre prochains, enfants et parents sont attendus dans 49 monuments du réseau partout en France.
Châteaux, sites archéologiques et abbayes se découvriront sous un nouveau regard entre apprentissage et émerveillement.
Durant deux jours, des formes inédites et ludiques d’appropriation des monuments seront proposées : jeux de piste, enquêtes, ateliers d’arts plastiques, de musique, de danse, visites costumées, lectures de contes ou encore taille de pierre attendront les enfants de 5 à 12 ans et leurs familles.
Comme au temps de la Renaissance, les enfants vivront un départ de chasse aux faucons au Château de Talcy, résoudront le mystère de la pierre philosophale aux côtés d’alchimistes et de savants au Château d’Azay-le-Rideau, feront jouer leurs méninges pour tenter de s’échapper du Monastère de Brou en cinq énigmes en moins d’1h…
Ils partiront en quête d’animaux tantôt magiques, tantôt inquiétants, cachés dans le parc et le Château de Pierrefonds.
Les instruments de musique utilisés au Moyen-Âge, les techniques de la sculpture sur béton cellulaire ou encore, la construction d’un château n’auront plus de secrets pour eux !
Pour les férus de mode, rendez-vous au Château de La Motte Tilly pour dessiner son propre costume, au Palais du Tau à Reims pour assister à un bal Second Empire ou à la Conciergerie, qui proposera des visites contées et chantées autour des 1001 visages de la reine Marie-Antoinette à l’occasion de l’exposition temporaire « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image ».
Jeux de pistes, escapes games, animations ludiques et insolites, autant d’animations qui raviront les petits et les plus grands !
UNE INITIATIVE DU CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX
Créé et organisé par le Centre des monuments nationaux (CMN) et ses équipes d’accueil et d’animation pédagogique, « Monument jeu d’enfant » connaît depuis 20 ans un grand succès auprès des familles conviées chaque année à l’automne à redécouvrir les monuments.
Cette programmation s’inscrit dans la continuité des activités destinées au jeune public menées tout au long de l’année par le Centre des monuments nationaux dans ses monuments.