La Galerie LJ expose les œuvres monumentales du sculpteur français Quentin Garel, passé maître dans l’art du gigantisme animal, du 26 mai au 3 juin 2018 à l’Espace Commines. Après avoir acquis une renommée internationale avec des expositions en Europe (Venise), Asie (Singapour) et Amérique du Nord (New-York, Montréal), l’artiste revient en France pour présenter son exposition Monumentalis et propose au public de découvrir ses toutes dernières créations.
Quentin Garel : « L’animal est infini, un registre de formes vraiment infini. Avant de pouvoir en faire le tour, une vie ne suffirait pas. » Passionné par la richesse zoologique, les squelettes et les vestiges archéologiques, Quentin Garel utilise ses talents remarquables de sculpteur en transformant ses matériaux fétiches, le bois et le bronze. Le travail de la matière et la minutie des détails sont tels qu’on en vient à ne plus pouvoir différencier les deux matériaux sans toucher.
Au cœur de Monumentalis
Le visiteur se glace devant un crâne reptilien à l’échelle démesurée, se prend au jeu d’un combat de regards devant la tête sérieuse d’un gorille colossal, s’émerveille devant la gueule béante d’un cachalot et s’extasie devant l’une des plus grandes pièces de l’exposition : « LeTripode », crâne d’oiseau à trois becs atteignant trois mètres de haut, digne de l’imagination sans fin de l’artiste.
Sculpteur mais également talentueux dessinateur, Quentin Garel travaille en amont ses sculptures au fusain sur papier avant de les incarner dans le bois et le bronze. Sous la magnifique verrière de l’Espace Commines, il présentera également au public ses esquisses dont une fresque monumentale de 11x3m, œuvre d’art unique, quasi-tridimensionnelle de par la virtuosité des angles, des mouvements, des gestes.
Le plus émouvant dans la sculpture c’est de découvrir tous les effets de bois qui effacent toutes les traces d’outils et alors apparaît vraiment le jeu entre le sujet et le matériau. » Quentin Garel
Biographie
Né en 1975, Quentin Garel est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et fit partie de la Casa de Velasquez, célèbre école d’arts à Madrid, Espagne. Après ses dernières expositions parisiennes telles que Le Magicien d’Os au Muséum national d’Histoire naturelle en 2016 ou encore Gueule de Bois à la Galerie LJ en 2014, Quentin Garel voyage désormais entre sa résidence principale parisienne et son atelier situé dans la campagne normande de Douville-sur-Andelle tout en répondant aux nombreuses commandes publiques et privées qu’il reçoit. En 2018, Quentin Garel fêtera ses 15 ans de collaboration avec la Galerie LJ.
Informations pratiques
La galerie LJ présente
– Monumentalis –
Une exposition de Quentin Garel
Du 26 mai au 3 juin 2018 à l’Espace Commines