Pour le lancement du programme d’études consacré à l’Amérique Latine, l’IESA est heureuse d’accueillir dans ses locaux une exposition de jeunes artistes latino-américains nés, entre 1983 et 1993.
Lors d’un workshop intensif avec les étudiants du Master 1 Marché de l’Art – spécialité Art Contemporain – et sous la direction de la Commissaire d’exposition Carolina Ariza, les élèves ont travaillé l’élaboration de cette exposition.
La rencontre avec des artistes du même âge leur a permis de comprendre la complexité du métier de commissaire d’exposition.
De la visite des ateliers à l’élaboration du concept, puis de la gestion de la technique à la logistique, cette expérience fut une approche approfondie et un réel apprentissage de leur futur métier.
Géographes voyageurs, sensibles aux détails apparemment anodins de leur environnement proche, les artistes invités pour cette exposition parcourent le monde.
S’adaptant aux villes immenses comme aux recoins éloignés du monde, ils en scandent des bribes sur leur passage.
Ces artistes écrivent leurs propres récits au travers d’images spécifiques, pour témoigner de la richesse naturelle et culturelle retrouvée dans certains lieux de l’Amérique Latine.
Ils abordent ainsi la violence des images, la représentation d’une anthropologie contemporaine, la relation au sacré et à la nature.
A contre-courant d’une simple représentation de l’Amérique Latine, ils brisent l’idée même du territoire circonscrit et optent pour un regard métonymique du monde qu’ils traduisent dans leurs expériences plastiques.
Ils captent enfin la physionomie du paysage à travers ses traits les plus caractéristiques.
Alliant peinture, vidéo, taxidermie, performance, installation, sculpture et photographie, l’exposition transformera les espaces de l’IESA avec des installations d’envergure immergeant les visiteurs dans l’univers passionnant des sept artistes invités.
Les artistes
Ana María Lozano Rivera
est née à Medellín en 1988 où elle s’est formée à la gravure et la lithographie à l’Université d’Antioquia.
Après de nombreux voyages, elle se perfectionne dans la sculpture à Paris et réalise des installations empruntes de ses expériences.
Elle est diplômée en 2015 de l’ENSBA de Paris où elle obtient les félicitations à l’unanimité.
Florencia Grisanti
est née à Santiago du Chili en 1983.
Diplômée de l’Université de Finis Terrae de Santiago du Chili, elle explore la matière organique, guidée par la magie commune à l’art et la science.
Soucieuse du phénomène de la mort, elle entend redonner de nouvelles vies et créer de véritables récits par la technique de la taxidermie.
Daniela Aparicio
est née à Mexico en 1993. Depuis 2012, elle s’attache à réadapter le mythe de Médée en représentant son entourage.
Après avoir fait ses études à l’école nationale La Esmeralda à Mexico, elle rejoint Paris, où elle intègre dès septembre 2015 l’ENSBA.
Prenant le parti de la figuration et du réalisme, ses natures mortes et portraits expriment sa vision d’une anthropologie contemporaine.
Clarissa Baumann
est née à Rio de Janeiro en 1988. Elle étudie à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs avant d’intégrer un programme d’échange avec la France.
Diplômée avec les félicitations de l’ENSBA de Paris, elle fait une résidence à la Fondation Hermès en 2014.
En 2015, elle reçoit le Prix de la Fondation des Beaux-Arts de Paris dans la catégorie Artiste multimédia.
Alexandra Eguiluz
est née à Lima en 1988.
Elle commence sa formation par une licence en psychologie (2008-2010) pour ensuite s’orienter vers les arts visuels, dans un premier temps à Lima au Pérou (2010 – 2013) puis à Paris où elle réside depuis 2013.
Elle est actuellement étudiante à l’ENSBA de Paris. L’artiste fut marquée par les nombreuses dictatures et scènes de violences au Pérou qui ont provoqué une vague d’émigration au sein de son pays et de sa propre famille. En 2014-2015 elle a été assistante de l’artiste Kapwani Kiwanga.
Esteban Neveu
, né en 1994 à Mexico, arrive en France à l’âge de 10 ans.
Depuis l’enfance, il consacre son temps libre au dessin.
Deux années à la faculté d’arts-plastiques de Rennes lui permirent de se présenter au concours de l’ENSBA de Paris qu’il intègre en 2014.
Son œuvre se construit progressivement autour de la sculpture, dans l’atelier d’Elsa Cayo, grâce à laquelle il rencontrera le sculpteur Didier Vermeiren.
Sergio Valenzuela Escobedo
est né à Santiago du Chili en 1983.
Il expérimente différentes techniques tels que les photogrammes, la photographie sur béton et surtout argentique.
Il accorde une grande importance au processus manuel de développement.
Intervenant activement sur son environnement natal, il est inspiré des personnes, objets et des paysages de son pays. Il est actuellement en doctorat à l’ENSP d’Arles et à l’Université d’Aix-Marseille.
Carolina Ariza (Commissaire d’exposition)
Née à Bogotá en 1977, Carolina Ariza poursuit actuellement un Doctorat d’arts plastiques à l’Université de la Sorbonne-Paris 1 qui s’intitule Images latentes, tentatives de reconstitution et réécritures du récit de l’histoire.
Parallèlement aux projets de recherche et de commissariat qu’elle mène, en 2010 elle a été boursière chargée de recherche pour l’Amérique Latine au Centre Pompidou au sein du projet Recherche et Mondialisation et a travaillé en 2014 pour l’exposition America Latina 1960-2013 à la Fondation Cartier à Paris.
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition du 29 janvier au 26 février 2016.
Vernissage le vendredi 29 janvier à partir de 18 heures.
Adresse : 6, rue Froment. 75011 Paris. Métro Bréguet Sabin.
Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 10h à 20h, samedi de 10h à 18h.
Fermeture le dimanche.
Pour tout renseignement veuillez contacter : murmuresetvisions@gmail.com
Téléphone : +33 (0)1 73 54 13 17 / +33 (0)6 62 20 53 48
Commissariat sous la direction de Carolina Ariza
Avec les étudiants du Master 1 Marché de l’Art et Art Contemporain
Avec
- Daniela Aparicio (née en 1993 à Mexico, Mexique),
- Alexandra Eguiluz (née en 1988 à Lima,Perou),
- Florencia Grisanti (née en 1983 à Santiago, Chili),
- Clarissa Baumann (née en 1988 à Riode Janeiro, Bresil),
- Ana María Lozano Rivera (née en 1988 à Medellín, Colombie),
- Esteban Neveu (né en 1994 à Mexico, Mexique)
- Sergio Valenzuela Escobedo (né en 1983 à Santiago, Chili).